Aller au contenu principal
h

CYCLISME-TOUR DU MALI 2024 : Yaya Diallo décroche le maillot jaune

Le capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo a créé la sensation ce dimanche 26 mai 2024.  Le champion en titre de la compétition a remporté le maillot jaune de cette 10ème édition. Il n'a laissé aucune chance au burkinabè Ilboudo Mahamady qui avait jalousement gardé le maillot jaune dans ses valises. 

C'est sous le regard des autorités de Fana que les cyclistes ont quitté la ville. Ici la mobilisation est au rendez-vous. Le sous-préfet de Fana, Tahirou Tapily, le maire de la commune Abdoulaye Coulibaly et la population sont tous sortis massivement.

Alors que la température affichait 36 degré C, le sous-préfet de Fana lève le drapeau à 9H28 minutes, le coup d'envoi fictif. C'est à 10 kilomètres de là que le top départ réel a été donné pour la 6e et dernière étape, Fana-Bamako (145 Km).

À Maracakoungo, le malien Dramane Togola et l'ivoirien Dramane Sindou se sont démarqués des autres après 1h et 5 minutes de route, les deux échappés, créent longuement une grande différence avant de se faire rattraper par le peloton. Dès leur arrivée à Bamako, c'est le chao. 

 Les supporters en face de l'écran géant qui diffuse en direct les images de la course sont dépassés. Pour cause, les cyclistes observaient le feu tricolore comme les autres usagers de la route. La circulation n'est pas réglementée.

 Pendant ce temps, la colère gagne dans le rang du public sportif ici au Boulevard de l'indépendance où doit se tenir la cérémonie de remise des trophées.

Adama Togola, qui vient de Nièna dénonce cette situation « C'est une honte pour notre pays. C'est de la mauvaise organisation totale ». Adama Togola n'aura pas le temps de terminer. Aly Diarra s'introduit dans la discussion. « Nous devons éviter un tel scénario renchérit le septuagénaire, visage en sueur ».

Quelques minutes après, l’espoir renaît quand l'emblématique capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo crée une différence d'une minute 20 à la dernière course. Il double avec l'ivoirien Issiaka Cissé et le marocain Sabir Lahicon. Le public est partagé entre l'espoir et la peur de voir un autre vainqueur. Dès que le vélo de Yaya dépasse la ligne d'arrivée à 14h 43 minutes c'est l'explosion de joie au Boulevard de l'indépendance de Bamako. Les forces de l'ordre sont débordées. Le Mali a organisé le tour du Mali, le Mali a gagné le tour du Mali. Telle est le premier message du président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayoko.

A lire aussi

13 juin, 2024
AIGLES DU MALI : Éric Sékou Chelle viré
Le Sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a été remercié ce jeudi 13 juin 2024. Son adjoint, Badra Alou Diallo « Conty » assure l’intérim.
11 juin, 2024
ELIM MONDIAL 2026 GROUPE I (J4) : Le Mali cale
Après une défaite humiliante à domicile (1-2) contre le Ghana, lors de la 3e journée, le Mali n’a pu faire qu’un match nul (0-0) contre Madagascar ce mardi soir à Johannesburg au compte de la 4e journée.
09 juin, 2024
MONDIAL 2026 – VOYAGE DES AIGLES : La catastrophe
Après 4 faux départs et un vol spécial annulé, les Aigles du Mali quitteront finalement Bamako pour Johannesburg ce lundi 10 juin 2024 par un vol commercial d’Éthiopian Airlines. Départ : 11h GMT, arrivée : mardi 3h55 heure locale.