Aller au contenu principal
d

MALI-TAS : les frondeurs perdent leur dernier combat

Le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est tombé comme un couperet sur la tête des frondeurs. Ce lundi 6 mars le TAS a rejeté l’appel des Ligues frondeuses (Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal) et les a aussi sommé à payer frais d’arbitrages à la femafoot.

C’est pratiquement la fin de la crise du football malien. Le dernier grand dossier au niveau du TAS vient d’être trancher. Il s’agit de la demande d’annulation de l’assemblé générale ordinaire de la femafoot en date du 19 mars 2022. Le verdict est fatal pour les frondeurs qui ont vu plainte rejetée par le TAS.

Par ailleurs le TAS ordonne aux Ligues de Kayes, Koulikoro, Tombouctou et Kidal de payer conjointement et solidairement la somme de CHF 4 000 au titre de contribution à ses frais d’avocat (soit 2 651 994, 54 franc CFA). Chacune des 4 ligues doit payer 20% du montant global (soit environ 791 359 franc CFA).

En fin le TAS rejette toutes autres ou plus amples conclusions.

Au vu du verdict, les frondeurs ont tout perdu. Le comité exécutif de la femafoot peut se frotter les mains. L’assemblé générale ordinaire du 19 mars 2022 est validée ainsi que toutes les résolutions y afférente tels les statuts types des Ligues régionales, l’élection des commissions indépendante et la légitimité de la Ligue de Mopti à l’assemblé.    

 

A lire aussi

23 Mar, 2023
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J12) : le Djoliba accroché
Le Djoliba a été accroché ce jeudi soir par l’AS Police (0-0) en ouverture de la 12e journée de la Ligue1.
23 Mar, 2023
LIGUE1 Orange du Mali : LCBA récupère ses 4 points
En gagnant son appel devant la commission recours de la femafoot, LCBA récupère ses 4 points perdus contre le Stade malien de Bamako et Yeelen Olympique.
23 Mar, 2023
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J12) : vivement la reprise
La Ligue1 Orange reprend ses droits ce jeudi 23 mars 2023 avec la 12e journée après plus d’un mois d’arrêt.