Aller au contenu principal
c

ABM Foot-Tournoi des Élites : Africa Foot s'adjuge le trophée

La première édition du tournoi des Élites s'est tenu du 17 au 19 février 2023 au Complexe Sportif Sadaty Cissé de Samaniana. En finale Africa Foot a battu Afique Football Élites " AFE" par le score de 1 but à 0. C'était en présence du président de l'ABM Foot Mahazou Baba Cissé et plusieurs de ses invités.

Organisée par l'académie de football, ABM FOOT en collaboration avec Africa Élites Management,  la première édition du tournoi des Élites a regroupé six (6)  académies de football de moins de 17 ans du Mali. Ce sont : ABM FOOT,  Derby Académie, Africa Foot, Binga FC, Centre Sportive de Bamako  (CSB)  et AFE.

 

Durant trois (3) jours de compétition,  les jeunes académiciens ont montré leurs talents pour un football de l’avenir.

En effet, pour cette grande première, le président de l'ABM FOOT Mahazou Baba Cissé a mis le paquet en invitant sept (7) recruteurs de joueurs venus des différents continents: deux (2) recruteurs de la France,  2 recruteurs d'Angleterre,  2 recruteurs des États-Unis d'Amérique et 1 recruteur du Ghana mais travaillant au compte de la Turquie. Devant ses experts du talent, les jeunes académiciens ont cartonné sur le  rectangle vert en démontrant tout leur savoir-faire.

C’était du grand régal pour le plaisir des yeux  à l'issue des rencontres âprement disputer entre les académiciens tout au long du  tournoi (matches de poules,  demi-finales,  match de classement, finale).

La finale a été âprement disputée entre Africa Foot et AFE. C’est à 6’ minute de la fin du match (54’) que le jeu s’est basculé en faveur d’Africa Foot qui obtient un penalty transformé par Seydou Diarra. Score final : 1-0 pour Africa Foot.

 Au chapitre des récompenses, le meilleur joueur du tournoi Amadou Koné AFE et son coéquipier Pape Niama Sissoko meilleur buteur avec 3 buts ont reçu des trophées. Le vaincu, AFE a reçu les médailles d'argent et le vainqueur, Africa Foot a reçu les médailles en or plus le trophée.

À la fin du Tournoi le président de l'ABM FOOT, Mahazou Baba Cissé se dit satisfait «  je suis heureux pour la parfaite organisation du tournoi. Mes attentes sont comblées.  Les enfants se sont bien amusés devant  des recruteurs étrangés qui ont bien apprécié leurs talents… Nous avons un programme de trois compétitions par an, c'est dire qu’ABM FOOT qui compte 110 pensionnaires à l’internat a de bons jours devant elles. Ces enfants (-12 ans et -17 ans) sont logés et scolarisés sur fond propre de l'ABM FOOT ».

Pour un coup d’essai de la 1ère édition du Tournoi des Elites a été un véritable coup de maitre. On salive déjà pour la prochaine édition.

A lire aussi

23 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J23) : Le Stade malien se relance
Le Stade malien a disposé de l’USC Kita (2-1) ce lundi soir en clôture de la 23e journée de la Ligue1 Orange. Du coup, les Blancs de Bamako (41 points) remontent à la 2e place du classement devant l’AS Réal (3e, 40 points) et derrière le Djoliba (leader, 52 points).
23 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE-CLASSEMENT (J23) :  Le Stade malien sur le podium
Le Stade malien de Bamako (41 points, 1 match en retard) s’invite à la 2e place du classement derrière le Djoliba AC (51 points) et devant l’AS Réal (40 points).
21 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J23) : Le Djoliba maintient le cap
En battant l’AS Police (3-0) ce dimanche soir au compte de la 23e journée de la Ligue1 Orange, le Djoliba renforce son statut de leader.