Aller au contenu principal
h

AJSM - L'ARBITRE INTERNATIONAL KOMAN COULIBALY À L'HONNEUR

Dans le premier numéro de son émission ''LE Parcours '', l'Association des journalistes sportifs du Mali AJSM a magnifié l'ancien arbitre international Koman Coulibaly.  L'émission a été enregistrée ce samedi 13 juillet à la faveur de la célébration de la journée internationale de la presse sportive à l’Hôtel millenium de Bamako en présence de plusieurs responsables sportifs et des hommes de média.

Le décor de la cérémonie d’ouverture était bien planté avec la présence remarquée du ministre en charge des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Parmi les hautes personnalités qui ont façonné Koman Coulibaly, on peut citer : Amadou Diakité (ancien président de la femafoot et ancien membre de la CAF et de la FIFA), l’Ivoirien Bema Doumbia (ancien arbitre instructeur et inspecteur CAF-FIFA), Sidi Bekaye Magassa (ancien arbitre international, secrétaire général de la femafoot), Dramane Danté et Seydou Traoré « FIS » (anciens arbitres internationaux assistants), Moussa Kanouté (ancien arbitre international), Souleymane Magassouba (ancien président des arbitres, coordinateur et officier sécurité CAF-FIFA).

s

L'ancien arbitre international, Koman Coulibaly a d'abord rendu hommage aux acteurs sportifs du Mali pour leur soutien constant. « Le sport est une activité extraordinaire qui entretient le corps, explose l'émotion. Ce rôle ne peut être joué qu'avec la contribution des journalistes sportifs » a affirmé Monsieur Coulibaly.

« J'appelle les jeunes arbitres à être courageux, attentifs et surtout apprenants »,a prodigué cet homme timide mais très lucide.

Dans son intervention, le représentant du moov africa Malitel Cheick Ahmed  Tidiane Kane s'est appesanti sur l'importance du sport dans la construction d'une nation. Selon lui : Le sport est un outil de cohésion sociale qui fait vivre des émotions intenses, entretenir le corps, libérer les esprits, relier les générations entre elles ».

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre en charge des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a d'abord salué le parcours de l'ancien arbitre international Koman Coulibaly qui doit servir d'exemple à tous les acteurs sportifs maliens.  Il a par la suite plaidé à la création d'un média uniquement dédié aux sports pour donner de la lumière au sport local.

Le ministre Fomba a également lancé un appel aux anciens sportifs à partager leur expérience avec les jeunes. Le Mali a du talent, il faut en profiter a déclaré le patron du département en charge des Sports.

L'enregistrement de ce premier numéro de l'émission ''Le Parcours '' a également été marqué par  des témoignages poignants sur Koman Coulibaly.

d

L’ivoirien Bema Doumbia, invité pour la circonstance, a magnifié les qualités professionnelles de Koman Coulibaly. Pour avoir été instructeur et inspecteur CAF-FIFA de Koman lors de plusieurs matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 et des CAN, Bema Doumbia a mis en exergue les capacités d’écoute et de perfectionnement de notre compatriote.  

Sidi Bekaye Magassa, l'un de ses aînés et mentor a laissé entendre que Koman est le meilleur arbitre dans l'histoire du Mali.

Moussa Kanouté lui a remercié Monsieur Coulibaly pour son engagement dans le rayonnement du football malien.

Dramane Danté, un autre ancien arbitre a révélé que l'arrivée prématurée de Koman sur la scène nationale et internationale a été une aubaine pour lui et pour le Mali.

d

Ce premier numéro de ''Le Parcours'' a été l'occasion pour l'Association des journalistes sportifs du Mali AJSM de décerner une attestation de reconnaissance à cet ancien arbitre qui a officié la finale de la coupe d'Afrique des nations l'Angola 2010 et dirigé plusieurs rencontres du Coupe du monde de la même année. Ses jeunes collègues arbitres lui ont aussi décerné un Ciwara.

d

Un devoir bien accompli donne droit à un repos bien mérité. Koman Coulibaly est une référence pour la jeune génération, reconnaissent  ceux et celles qui l'ont connu sur le terrain et dans les vestiaires.

A lire aussi

07 Sep, 2024
AIGLES DU MALI : YVES PREND LE POUVOIR
Le milieu de terrain de Tottenham, Yves Bissouma, est le nouveau capitaine des Aigles du Mali. C’est à la faveur de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025 qu’il a attaché pour la première fois le brassard de capitaine des Aigles du Mali.
07 Sep, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J2) : DÉPART DES AIGLES POUR L’AFRIQUE DU SUD
Les Aigles du Mali ont quitté Bamako ce samedi pour l’Afrique du Sud où ils croisent l’Eswatini mardi prochain au compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
06 Sep, 2024
Éliminatoires CAN Maroc 2025 (J1) : Le Mali accroché
Les Aigles du Mali ont été tenus en échec par les Mambas du Mozambique (1-1) ce vendredi 6 septembre à domicile au compte de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.