Aller au contenu principal
hftg

CAN 2023 : BILAN DU PREMIER TOUR

Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) s’est achevé ce mercredi 24 janvier 2024. 16 pays ont validé leur ticket pour les 8e de finale : les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes.

La phase de poule de la CAN 2023 fait partie de l’histoire. Ce premier tour du tournoi continental se déroule au sol ivoirien, du 13 janvier au 11 février 2024 a été riche en spectacle et en émotions. On se souvient de cette humiliation infligée au pays organisateur, la Côte d’Ivoire par la Guinée Équatoriale (4-0).

Au total, 36 matches joués lors de ce premier tour pour 89 buts marqués. C’est en moyenne de 2,5 buts inscrits par match. Les attaquants n’ont pas manqué de réalisme au premier tour. Avec un triplé face à la Guinée Bissau (4-2), Emilio Nsué termine meilleur buteur avec 5 réalisations.

La Guinée Équatoriale prend, elle le titre de la meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8 buts) et la Cap-Vert (7 buts). La plus mauvaise défense est partagée entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 7 buts lors de la phase de poules.

Il faut ajouter que le fair-play n’a pas été au rendez-vous avec 116 cartons jaunes distribués et 4 cartons rouges.

Les 8e de finale démarrent ce samedi 27 janvier 2024 avec les oppositions : Angola-Namibie (17h GMT) et Nigéria-Cameroun (20h GMT).

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.