MALIBA EN LIVE
La phase de poule de la CAN 2023 fait partie de l’histoire. Ce premier tour du tournoi continental se déroule au sol ivoirien, du 13 janvier au 11 février 2024 a été riche en spectacle et en émotions. On se souvient de cette humiliation infligée au pays organisateur, la Côte d’Ivoire par la Guinée Équatoriale (4-0).
Au total, 36 matches joués lors de ce premier tour pour 89 buts marqués. C’est en moyenne de 2,5 buts inscrits par match. Les attaquants n’ont pas manqué de réalisme au premier tour. Avec un triplé face à la Guinée Bissau (4-2), Emilio Nsué termine meilleur buteur avec 5 réalisations.
La Guinée Équatoriale prend, elle le titre de la meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8 buts) et la Cap-Vert (7 buts). La plus mauvaise défense est partagée entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 7 buts lors de la phase de poules.
Il faut ajouter que le fair-play n’a pas été au rendez-vous avec 116 cartons jaunes distribués et 4 cartons rouges.
Les 8e de finale démarrent ce samedi 27 janvier 2024 avec les oppositions : Angola-Namibie (17h GMT) et Nigéria-Cameroun (20h GMT).