MALIBA EN LIVE
CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de Guinée-Bissau
Les adversaires de l'équipe de Guinée-Bissau au sein du groupe A sont la Côte d'Ivoire, la Guinée Équatoriale et le Nigeria. Les Djurtus auront l'honneur de disputer le match d'ouverture de la CAN contre les Éléphants. Ils disputeront leurs deux premiers matchs de poules au Stade Olympique Alassane Ouattara et le troisième au Stade Félix-Houphouët-Boigny, toujours à Abidjan.
Comment l’équipe de Guinée-Bissau s’est qualifiée à la CAN 2023 ?
Dans le groupe A des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Guinée-Bissau a fini à la seconde place avec 13 points et un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Les dix derniers matchs de l'équipe de Guinée-Bissau
Guinée-Bissau : 4ème participation d'affilée
Avant l'édition 2017, la sélection de Guinée-Bissau n'avait jamais pris part à la Coupe d'Afrique des nations. Cette édition en Côte d'Ivoire marque sa 4ème participation consécutive. A chaque fois, les Djurtus ont été éliminés au premier tour. L'objectif des troupes de Baciro Candé est donc cette fois d'atteindre la phase à élimination directe. La tâche ne s'annonce pas simple étant donné qu'ils figurent dans le même groupe que deux des favoris du tournoi : les Éléphants, le pays hôte, et le Nigeria. Être outsider de son groupe puis finalement aller en huitième serait une belle réussite. Une telle performance rendrait à coup sûr fier le pays lusophone, qui compte moins de 2 millions d'habitants. Rappelons qu'en mars, Mama Baldé et ses coéquipiers avaient créé la surprise en battant le… Nigeria (0-1). Inutile de préciser qu'ils rêvent d'une rebelote.
Le sélectionneur de l'équipe de Guinée-Bissau : Baciro Candé
Baciro Candé, ancien international bissau-guinéen aujourd'hui âgé de 56 ans, avait déjà entraîné la sélection entre 2001 et 2009, avant de prendre en charge le Sporting Bissau dans le championnat national et de revenir à la tête des Djurtus en 2016. Ses résultats parlent pour lui : avec quatre participations consécutives à la Coupe d'Afrique des nations, l'ancien défenseur a permis à la Guinée-Bissau de devenir une nation qui compte sur le sol africain.
Équipe de Guinée-Bissau, le joueur à suivre : Franculino Djú
Franculino n'a que 19 ans et n'est international que depuis septembre (il compte 3 capes et 1 but), mais son éclosion est telle qu'il fait assurément partie des joueurs à surveiller du côté de la Guinée-Bissau. Le jeune avant-centre du FC Midtjylland, l'actuel leader, affole les compteurs dans le championnat danois. En 14 apparitions cette saison, le gaucher d'1 mètre 82 a scoré à 6 reprises et délivré 2 passes décisives. Passé par l'équipe des moins de 23 ans de Benfica avant d'exploser en terres nordiques, Franculino impressionne pour ses débuts en professionnel et pourrait faire parler la poudre à la CAN.
Équipe de Guinée-Bissau : le programme de préparation à la CAN
La Guinée Bissau se préparera au pays à partir de samedi pendant quatre jours puis au Mali, où l'attend un match amical face aux Aigles le 6 janvier.