Aller au contenu principal
d

CAN 2023 – Guinée-Bissau : groupe, calendrier, adversaires, liste…

Dirigée par Baciro Candé, la Guinée-Bissau débutera dans quelques semaines la CAN 2023. Calendrier, adversaires, liste : découvrez dans cet article tout les infos à connaître au sujet des Djurtus.

CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de Guinée-Bissau

Les adversaires de l'équipe de Guinée-Bissau au sein du groupe A sont la Côte d'Ivoire, la Guinée Équatoriale et le Nigeria. Les Djurtus auront l'honneur de disputer le match d'ouverture de la CAN contre les Éléphants. Ils disputeront leurs deux premiers matchs de poules au Stade Olympique Alassane Ouattara et le troisième au Stade Félix-Houphouët-Boigny, toujours à Abidjan.

  • 13 janvier, 21h : Côte d'Ivoire – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama
  • 18 janvier, 15h : Guinée Équatoriale – Guinée-Bissau, Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama
  • 22 janvier, 18h : Guinée-Bissau – Nigeria, Stade Félix-Houphouët-Boigny

Comment l’équipe de Guinée-Bissau s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe A des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Guinée-Bissau a fini à la seconde place avec 13 points et un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.

  • Journée 1 : Guinée-Bissau-Sao Tomé-et-Principe (5-1)
  • Journée 2 : Sierra Leone-Guinée-Bissau (2-2)
  • Journée 3 : Nigeria-Guinée-Bissau (0-1)
  • Journée 4 : Guinée-Bissau-Nigeria (0-1)
  • Journée 5 : Sao Tomé-et-Principe-Guinée-Bissau (0-1)
  • Journée 6 : Guinée-Bissau-Sierra Leone (2-1)

Les dix derniers matchs de l'équipe de Guinée-Bissau

  • Djibouti-Guinée-Bissau (0-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Burkina Faso-Guinée-Bissau (1-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Guinée-Guinée-Bissau (1-0) – Amical
  • Guinée-Bissau-Sierra Leone (2-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Sao Tomé-et-Principe-Guinée-Bissau (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Guinée-Bissau-Nigeria (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Nigeria-Guinée-Bissau (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Guinée-Bissau-Gambie (0-0) – Amical
  • Guinée-Bissau-Gabon (1-3) – Amical
  • Sierra Leone-Guinée-Bissau (2-2) – Eliminatoires CAN 2023

Guinée-Bissau : 4ème participation d'affilée

Avant l'édition 2017, la sélection de Guinée-Bissau n'avait jamais pris part à la Coupe d'Afrique des nations. Cette édition en Côte d'Ivoire marque sa 4ème participation consécutive. A chaque fois, les Djurtus ont été éliminés au premier tour. L'objectif des troupes de Baciro Candé est donc cette fois d'atteindre la phase à élimination directe. La tâche ne s'annonce pas simple étant donné qu'ils figurent dans le même groupe que deux des favoris du tournoi : les Éléphants, le pays hôte, et le Nigeria. Être outsider de son groupe puis finalement aller en huitième serait une belle réussite. Une telle performance rendrait à coup sûr fier le pays lusophone, qui compte moins de 2 millions d'habitants. Rappelons qu'en mars, Mama Baldé et ses coéquipiers avaient créé la surprise en battant le… Nigeria (0-1). Inutile de préciser qu'ils rêvent d'une rebelote.

Le sélectionneur de l'équipe de Guinée-Bissau : Baciro Candé

Baciro Candé, ancien international bissau-guinéen aujourd'hui âgé de 56 ans, avait déjà entraîné la sélection entre 2001 et 2009, avant de prendre en charge le Sporting Bissau dans le championnat national et de revenir à la tête des Djurtus en 2016. Ses résultats parlent pour lui : avec quatre participations consécutives à la Coupe d'Afrique des nations, l'ancien défenseur a permis à la Guinée-Bissau de devenir une nation qui compte sur le sol africain.

Équipe de Guinée-Bissau, le joueur à suivre : Franculino Djú

Franculino n'a que 19 ans et n'est international que depuis septembre (il compte 3 capes et 1 but), mais son éclosion est telle qu'il fait assurément partie des joueurs à surveiller du côté de la Guinée-Bissau. Le jeune avant-centre du FC Midtjylland, l'actuel leader, affole les compteurs dans le championnat danois. En 14 apparitions cette saison, le gaucher d'1 mètre 82 a scoré à 6 reprises et délivré 2 passes décisives. Passé par l'équipe des moins de 23 ans de Benfica avant d'exploser en terres nordiques, Franculino impressionne pour ses débuts en professionnel et pourrait faire parler la poudre à la CAN.

 

Équipe de Guinée-Bissau : le programme de préparation à la CAN

La Guinée Bissau se préparera au pays à partir de samedi pendant quatre jours puis au Mali, où l'attend un match amical face aux Aigles le 6 janvier.

 

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.