MALIBA EN LIVE
Les forces de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire:
un effectif riche avec des joueurs très talentueux tant sur le front de l'attaque, que dans le milieu et la défense.
Les faiblesses de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire :
1 - Un entraîneur qui hésite encore à faire des choix forts notamment titularisé le jeune pimpant Wilfried SINGO à la place de Serges Aurier et Ahmed Traoré Junior à la place de Franck Kessié.
Mr. Gasset ne serait-il pas sous l'influence de la FIF qui, paraît-il, a des joueurs préférés qui doivent toujours être alignés même s'ils sont en méforme ? Question !!!
2 - Une équipe avec certains joueurs plus motivés que d'autres.
Exemple de joueurs plus motivés : Seko Fofana, Evan Ndicka, Konaté Karim, Willy Boly, Sangaré Ibrahim, Max alain Gradel..
Exemple de joueurs peu motivé qui se permet souvent de marcher sur le terrain: Franck Kessié...
3 - Yahya Fofana, le portier numéro 1, fait des clean sheet, cela est à féliciter. Cependant, vérité est bonne à dire, on ne sait pas s'il sait arrêter des penalty comme GABASKI de l'Égypte ou Edouard Mendy du Sénégal.
Voici quelques propositions concrètes pour le coach Gasset et ses commandos:
1 - Mr Gasset doit faire des choix forts à l'instar de Hervé Renard qui n'a pas hésité à titulariser Éric Bailly à la place du très expérimenté Ousmane Viera à la CAN 2015.
Hervé Renard, n'a également pas hésité à aligner Canon Wilfried dans les 11 de départ plutôt que l'expérimenté Chico Téné Siaka.
2- Établir la concurrence saine entre les joueurs et alignés ceux qui ont la grinta et la rage de vaincre.
Surtout ne pas se laisser influencer par le titre "cadre" de certains joueurs. Si est joueurs est moins productif, quelque soit son statut il reste simplement sur le banc.
3 - Augmenter le temps des séances de tirs au but pendant les entraînements afin que Yahya Fofana puisse monter rapidement en compétence dans cet exercice de quit ou double.
Et aussi afin que les autres joueurs ne ratent pas des penalty comme Bony Wilfried, Serey Dié, Éric bailly...
A titre de rappel, les éléphants ont été éliminés en 2019 par l'Algérie au tir au but et Gbohouo Sylvain n'avait pas été capable d'arrêter un seul penalty des joueurs Algériens.
Les éléphants ont également été éliminés par l'Égypte à la CAN 2021 et Sangaré Badra Ali n'avait pas été capable d'arrêter un seul penalty des joueurs Égyptiens. Pire, les expérimentés Éric Bailly, Bonny Wilfried et Serey Dié avaient tous raté leur penalty.
Par ailleurs la Côte d'Ivoire a remporté ces 2 CAN à l'issu des séances de tirs au but. Grâce des arrêts décisifs de Gouamené Alain en 1992 et Copa Barry en 2015.
En conclusion, avec 4 matchs à élimination directe avant un éventuel sacre, les éléphants et Gasset gagneraient à mieux se former dans les séances de tir au but.
Dans le cas contraire, la Côte d'Ivoire pourrait déjà être éliminer dès les huitième de finale à l'issu de séance de tir au but comme ce fut le cas à la CAN 2021.
Et après on viendra dire qu'on a pas eu la chance. Les penalty c’est une question de chance. patati patata. Nanani nanana....
Les séances de tirs au but ça se travail et ça doit se travailler avec sérieux et rigueur.