MALIBA EN LIVE
On remarque d’entrée les absences des ailiers Abdallah El-Saied et Ramadan Sobhi de Pyramids FC. L’ailier d’Al Ahly Hussien El Shahat et l’attaquant Mohamed Sherif (Khaleej FC), sporadiquement appelés avec très peu de minutes de jeu, ne sont pas non plus dans le groupe. Enfin, le milieu de terrain Mohamed “Afsha” Magdi est lui indisponible depuis quelques semaines avec Al Ahly. Idem pour le défenseur Mahmoud “El-Wensh” Hamdi (Zamalek) out à cause d’une rupture des ligaments croisés.
Un revenant et un nouveau
Les têtes d’affiche Mohamed Salah (Liverpool), Mohamed Elneny (Arsenal) ou encore Mohamed El-Shennawy (Al Ahly) sont eux bien là. Pour les épauler, le technicien portugais a rappelé l’attaquant Ahmed Hassan Kouka de la formation turque de Pendikspor. Laissé de côté en novembre, Kouka n'avait fait qu'une seule apparition sous la direction de Vitoria. C’était lors de la victoire 4-0 sur le Malawi en mars dernier dans le cadre des éliminatoires.
Le jeune Ahmed Nabil Koka d'Al Ahly, 22 ans, fête lui sa première convocation au meilleur des moments. Il disputera peut-être ses premières minutes à partir du 14 janvier 2024, jour du premier match des Pharaons à la CAN en Côte d’Ivoire, contre le Mozambique dans le groupe B. La bande à Mo Salah affrontera ensuite le Ghana le 18 janvier, puis clôturera la phase de groupes avec une confrontation avec le Cap-Vert cinq jours plus tard.
L'ancien attaquant de Liverpool et du Bayern totalise déjà 9 pions et 5 passes décisives lors de ses 22 apparitions avec le club saoudien. S'il a certes déjà fait mieux lors de ses meilleures années avec les Reds, Mané, classé deuxième au Ballon d'Or 2022, prouve qu'il en a encore sous la semelle à 31 ans. De bon augure avant la CAN, lors de laquelle les Lions chercheront à conserver leur titre. A partir de dimanche, les troupes d'Aliou Cissé se prépareront au pays jusqu'au 9 janvier, en affrontant le Niger le 8 en match amical. Leur entrée en lice à la CAN aura lieu contre la Gambie, le 15 janvier prochain. Ils défieront ensuite le Cameroun (19/01) puis la Guinée (23/01). Un programme pour le moins alléchant.