Aller au contenu principal
u

CAN 2023. Un Mali à réaction s’impose face à l’Afrique du Sud pour son entrée en lice

Le Mali a disposé dans la douleur de l’Afrique du Sud (2-0), ce mardi 16 janvier, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, pour ses premiers pas dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Hamari Traoré et Lassine Sinayoko sont les buteurs du soir. Grâce à ce succès, les hommes d’Eric Chelle se hissent à la première place du groupe E.

Invaincus sur l’ensemble de leurs matches d’ouverture disputés dans la compétition, les Maliens ont démarré cette rencontre par une grosse frayeur, bien heureux de voir le penalty de Percy Tau s’envoler dans le ciel de Korhogo.

Le break fait en six minutes

Étonnamment bousculés par une équipe sud-africaine bien organisée et sans complexe, les Aigles ont même longtemps vu la menace des Bafana Bafana planer au-dessus de leur tête. Percy Tau aurait pu effacer son échec sur penalty à deux reprises (35’, 41’), avant le premier vrai frisson côté malien juste avant la pause et une tentative à bout portant de Lassine Sinayoko, bien repoussée par Ronwen Williams (45’+1).

Au retour des vestiaires, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont bien réagi et mis leur adversaire sous pression. Haïdara a d’abord gâché une belle opportunité, pourtant seul face au gardien (49’).

La délivrance est arrivée à l’heure de jeu, sur un but du capitaine Hamari Traoré, opportuniste après un coup franc de Koita venu fracasser la barre transversale de Williams (1-0, 60’). Les Aigles ont pris leur envol et scellé le score de la rencontre six minutes plus tard grâce à Sinayoko (66’), auteur de son troisième but en sélection.

Onze ans après leur dernière apparition dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, les Maliens sont lancés et se hissent en tête du groupe E, à égalité de points avec la Namibie, vainqueure surprise face à la Tunisie un peu plus tôt dans la journée.

De son côté, l’Afrique du Sud n’a rien entamé de ses chances de qualification.

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.