MALIBA EN LIVE
Invaincus sur l’ensemble de leurs matches d’ouverture disputés dans la compétition, les Maliens ont démarré cette rencontre par une grosse frayeur, bien heureux de voir le penalty de Percy Tau s’envoler dans le ciel de Korhogo.
Le break fait en six minutes
Étonnamment bousculés par une équipe sud-africaine bien organisée et sans complexe, les Aigles ont même longtemps vu la menace des Bafana Bafana planer au-dessus de leur tête. Percy Tau aurait pu effacer son échec sur penalty à deux reprises (35’, 41’), avant le premier vrai frisson côté malien juste avant la pause et une tentative à bout portant de Lassine Sinayoko, bien repoussée par Ronwen Williams (45’+1).
Au retour des vestiaires, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont bien réagi et mis leur adversaire sous pression. Haïdara a d’abord gâché une belle opportunité, pourtant seul face au gardien (49’).
La délivrance est arrivée à l’heure de jeu, sur un but du capitaine Hamari Traoré, opportuniste après un coup franc de Koita venu fracasser la barre transversale de Williams (1-0, 60’). Les Aigles ont pris leur envol et scellé le score de la rencontre six minutes plus tard grâce à Sinayoko (66’), auteur de son troisième but en sélection.
Onze ans après leur dernière apparition dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, les Maliens sont lancés et se hissent en tête du groupe E, à égalité de points avec la Namibie, vainqueure surprise face à la Tunisie un peu plus tôt dans la journée.
De son côté, l’Afrique du Sud n’a rien entamé de ses chances de qualification.