Aller au contenu principal
d

Can2023: COURAGE GASSET 

À part 1984 à domicile, la Côte d'Ivoire est toujours allée dans un autre pays à la conquête de l'Afrique à chaque Coupe d'Afrique des Nations. 

Des sélectionneurs, pour la plupart des français, lorsqu'ils échouaient, ne demandaient jamais leurs restes, et prenaient illico presto depuis ces pays de leur piètre campagne, l'avion directement pour Paris. La peur de venir se justifier à Abidjan aux yeux de milliers d'ivoiriens était trop risquée. Hervé Renard a échappé à ce massacre et seul aujourd'hui à rester toujours un héros.

Jean-Louis Gasset est un cas particulier. Le premier technicien français à être sur place pour une CAN. Presque dans l'enfer. Dommage qu'il ne soit pas futé pour recueillir l'opinion publique des uns et des autres concernant ses choix. Ainsi en prenant Untel qui fait l'unanimité (Zaha par exemple) et en cas de contre-performance, il pourrait se dédouaner du genre :"J'ai pris tous les meilleurs joueurs dont dispose la Côte d'Ivoire, ça n'a pas marché, nous ferons mieux la prochaine fois". Les Ivoiriens vont certainement lui tenir des circonstances atténuantes. Et le pauvre coach sera quitte.

Mais tel qu'il a proposé en voulant jouer au dur, si ça ne marche pas, il assumera seul les conséquences. Il a simplement la malchance de ne pas compétir à l'extérieur comme ses devanciers français. Gasset s'est bel et bien jeté dans la gueule du loup. 

Vivement qu'il triomphe de cette CAN Chocolatée, le pauvre !

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.