Aller au contenu principal
x

CAN2023:la liste des Éléphants connue le 28 décembre 2023

Le président se veut rassurant et offensif à 22 jours de la coupe d’Afrique des nations. Politique, c’est fait. Il est venu comète. Il s’est installé comme le soleil. L’ex-banquier suisse plébiscité à Yamoussoukro. 

Initialement prévue le vendredi 22 décembre 2023, la publication de la liste des Éléphants a été reportée de quelques jours. La fédération Ivoirienne l’annonce pour le 28 décembre 2023. Le sélectionneur national sera face à la presse. Il a déjà déposé le 14 décembre 2023 à la CAF, conformément aux textes, une liste provisoire de 55 joueurs. La nouveauté pour l’édition de la CAN en Côte d’Ivoire, chaque équipe peut fournir une liste de 27 joueurs contre 23 par le passé. Toutefois, l’inscription des quatre joueurs supplémentaires est une option. Pas une obligation. 

Les observateurs n’attendent pas de grosses surprises, en réalité. Les sélectionnés du coach français des Éléphants seront ceux qui ont été les plus performants selon ses critères d’analyse en 18 mois de présence à la tête de l’équipe. Son bilan, quatorze (14) matches, neuf (9) victoires, trois (3) matches nuls et deux (2) défaites. 

La date limite pour la soumission des listes définitives est fixée au 3 janvier 2024. 

Pendant que la fédération ivoirienne s’attelle à publier la liste du « Commando Gasset », le Cocan est très actif pour rassurer la communauté nationale et internationale sur les dispositions pour l’organisation pratique du tournoi. Le président du comité d’organisation de la CAN, le président du Cocan  affiche un optimisme contagieux. « Tous les stades sont prêts », affirme-t-il, soutenu en cela par la CAF. C’est un bon point. Toutefois, des détails restent à régler dans les différents stades. Au stade Félix Houphouët-Boigny par exemple, la salle de presse n’est pas encore équipée. Les ordinateurs sont attendus. Le prestataire a installé des écrans télé qui ne fonctionnent pas. Les tribunes de presse des stades de Korhogo et San-Pedro subissent des travaux de mise en conformité. À Ebimpé, avec l’engagement du Prédicateur de Songon pour l’ouverture de la voie Y4 à la fin de l’année, les conditions d’accès seront considérablement améliorées. On continue de surveiller la pelouse. D’autant que la météo prévoit huit (8) de pluie… en janvier… On va compter sur le chef Mobio d’Ebimpé oh…

A lire aussi

26 Juil, 2024
COUPE DU MALI DAMES : Mandé-Police, une finale inédite
L’AS Mandé et l’AS Police se disputent pour la première fois la Finale de Dames Coupe du Mali. L’affiche est prévue pour ce samedi 27 juin 2024 au Stade Mamadou Konaté de Bamako.
25 Juil, 2024
VISITE : La Fédération Malienne de Rugby chez l’AJSM
Le tout nouveau bureau de la fédération malienne de rugby, présidé par Mamadou B Sangaré s’est rendu au siège de l’Association de Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) ce jeudi 25 juillet 2024. Les deux parties ont convenu de conclure un partenariat gagnant gagnant pour une grosse visibilité du Rugby.
24 Juil, 2024
COUPE DU MALI DAMES : Une finale Mandé-Police
L’AS Mandé et l’AS Police ont composté leurs tickets pour la finale ce mercredi soir en battant respectivement l’AS Momo (2-0) et les Super Lionnes (1-0).