Aller au contenu principal
g

CENTRE TECHNIQUE DE LA FEMAFOOT : LA FIFA EN VISITE

Les Travaux du centre technique de la Fédération malienne de football FEMAFOOT dans la zone Aéroportuaire de Bamako sont exécutés à 95%, a affirmé l'architecte du chantier Soumaïla Boubacar Maïga.  C'était ce vendredi 29 mai 2024 lors d'une visite d'une délégation de la FIFA en compagnie du Comité Exécutif de la femafoot et du ministre en charge des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Financé par la Fédération internationale de football association FIFA, à travers le programme for World d'un coût total de 4 millions de dollars environ (2 418 000 000 CFA), ce projet permet de rehausser le niveau de football malien.

Selon l'architecte en charge de construction Soumaïla Boubacar Maïga, ce nouveau centre technique est doté entre autres d'un grand amphithéâtre de 200 places, un hôtel de 40 chambres, un restaurant au-dessus duquel sera suspendue une piscine débordante. « L'hôtel pourrait être loué à titre privé pour son maintien idéal assure le technicien. Une salle de formation bien équipée est prévue au niveau du dernier étage.  Les bâtiments en R+5 sera alimenté par un forage de 8m cube par jour » a-t-il détaillé.

h

Dès son arrivée, le ministre de la jeunesse en charge des sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a visité les trois blocs composés chacun de 52 salles, une salle de spectacle.

Le ministre Fomba a appelé l'architecte à bien respecter les recommandations.

Ce projet ambitieux du président de la Fédération malienne de football Mamadou Touré dit Bavieux comprend également un stade de football de 12500 places.

Notre objectif est de donner la possibilité à chaque acteur du ballon rond de bien exécuter sa tâche a affirmé le ministre Fomba.

Ce séjour de la   FIFA permet de s'enquérir de la santé du football malien.

L'objectif de la FIFA est de rendre visite à la FEMAFOOT et comprendre comment les travaux de ce joyau architectural avancent.

h

 Le terrain bâti sur 20 hectare est offert à la FEMAFOOT par le gouvernement. Le ministre Fomba n'a pas manqué de féliciter la Fédération malienne de football pour son projet. « Ça va permettre à notre pays d'avoir une infrastructure moderne » a-t-il dit.

Le 1er vice-président de la fédération malienne de football Moussa Sylvain Diakité a au nom du président Mamadou Touré dit Bavieux remercié la FIFA pour le financement de ce projet qui permettra à 52 filles et 52 garçons de se réaliser leur rêve de footballeurs à travers l’Académie de la femafoot qui y sera logée.  

La réalisation de ce projet traduit la volonté du président Bavieux. « Nous nous sommes engagés dans ce sens » a assuré Moussa Sylvain Diakité.

Madame Fatou Camara, la cheffe de la délégation FIFA s'est d'abord félicitée de la bonne coopération entre son institution et la fédération malienne de football FEMAFOOT. Elle a par la suite promis que ce nouveau centre technique sera l'un des meilleurs techniques de la sous-région.

La construction sera bientôt achevée.  Les travaux sont exécutés à 95 % excepté le nouveau stade, dont les travaux débutent bientôt a assuré Soumaïla Boubacar Maïga, l'architecte du chantier.

A lire aussi

13 juin, 2024
AIGLES DU MALI : Éric Sékou Chelle viré
Le Sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a été remercié ce jeudi 13 juin 2024. Son adjoint, Badra Alou Diallo « Conty » assure l’intérim.
11 juin, 2024
ELIM MONDIAL 2026 GROUPE I (J4) : Le Mali cale
Après une défaite humiliante à domicile (1-2) contre le Ghana, lors de la 3e journée, le Mali n’a pu faire qu’un match nul (0-0) contre Madagascar ce mardi soir à Johannesburg au compte de la 4e journée.
09 juin, 2024
MONDIAL 2026 – VOYAGE DES AIGLES : La catastrophe
Après 4 faux départs et un vol spécial annulé, les Aigles du Mali quitteront finalement Bamako pour Johannesburg ce lundi 10 juin 2024 par un vol commercial d’Éthiopian Airlines. Départ : 11h GMT, arrivée : mardi 3h55 heure locale.