MALIBA EN LIVE
Les U15 scolaire fille et garçon du Mali étaient à l’honneur ce jeudi 14 novembre 2024 au Stade Mamadou Konaté de Bamako à la du Championnat Panafricain Scolaire.
En fille, c’est Espana qui s'est imposé à Noumorila de Kati par le score de 2-0 lors d'une rencontre passionnante d'une durée de 2 fois 15 minutes. Ramata Diakité (26’ sp, 30) a mis fin aux espoirs de Noumorila de Kati.
Le score en reste là. À la fin de la rencontre, le coach de Espana Modibo Koné a révélé que ses joueuses dont l'âge moyen est de 13ans sont avec lui depuis 6 ans.
Quant à l'entraineur de Noumorila Yaya Doumbia, il a pointé du doigt du non-respect de ses consignes par ses joueuses.
Timide rencontre en garçon
Chez les garçons, le Lycée Ben Oumar Sy était face au Talent sportif.
Après une première mi-temps vierge et très timide, les 2 équipes se sont quittées dos à dos (0-0) au terme du temps règlementaire (2 fois 25). À la séance des tirs aux buts, les lycéens remportent la rencontre par 3 tirs à 1.
Amadou Diakité, gardien du LBOS est le héros de la rencontre avec trois arrêts.
Espana fille et LBOS garçon représenteront le Mali au championnat panafricain zonal prévu en Gambie à partir du 28 novembre prochain.
Organisée par FEMAFOOT en partenariat avec la fédération malienne des sports scolaires et universitaires, cette 2ème édition s'est déroulée en une seule journée au Stade Mamadou Konaté. Quatre clubs en garçon (Lycée Ben Oumar Sy, Samba Ramata, Maire Mamadou Sidibé et Talent sportif) et du même nombre en fille (Espana, Samba Ramata, Noumorila et Talent sportif) ont pris part à la compétition.
Après la remise des trophées aux équipes victorieuse, le président de la commission d'organisation Fodé Sissoko a remercié la FEMAFOOT pour l'initiative. Le ministre nigérien des sports et des arts le colonel major Abdouramane Amadou a félicité le Mali pour la bonne organisation.
De son côté, le ministre en charge des sports du Mali Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a révélé que le sport est de retour à l'école au bonheur des élèves maliens. 《 C'est à l'école qu'on détecte les talents 》a-t-il affirmé. Cette deuxième édition a également été marquée par la répartition des 13 milles ballons offerts par la FIFA à la Femafoot qui a remis 500 ballons à chacune des 26 académies d'enseignement du Mali. Une manière d'encourager le sport scolaire.