Aller au contenu principal
k

Classement FIFA: Le Maroc finit 2023 en tête avant la CAN, la Côte d’Ivoire en hausse !

En cette fin d'année 2023, peu de mouvements sont à noter dans le classement FIFA, principalement en raison du faible nombre de matchs internationaux disputés depuis la dernière édition en novembre.

Seulement 11 rencontres ont eu lieu, aucune en Afrique, ce qui a occasionné peu de changements notables dans le classement mondial et africain. Malgré tout, quelques évolutions sont à noter concernant les équipes africaines. La Côte d'Ivoire, 49ème, connaît ainsi une légère amélioration, gagnant une place dans le classement. Ce changement s'explique principalement par l'effacement de certains résultats passés plutôt que par des performances récentes. Pour le reste, ce classement est l'occasion de faire une photographie à l'instant T de la hiérarchie en Afrique. Le Maroc (13ème au niveau planétaire) maintient sa position dominante sur le continent, finissant l'année en tête, suivi du Sénégal (20ème) et de la Tunisie (28ème), formant ainsi le même podium qu'il y a un an. Cela témoigne d'une certaine constance parmi les équipes de tête africaines.

 

A noter la belle performance de l'Egypte, qui a commencé l'année à la 39ème place et qui la termine au 33ème rang. Au niveau mondial, l'Argentine termine l'année en première position, suivie de près par la France et l'Angleterre. Le top 13 mondial n'a connu aucune fluctuation significative, reflétant un certain statu quo dans le football mondial.

 

4 équipes dans le top 30

 

L'Afrique compte maintenant 4 équipes dans le top 30 mondial, contre 3 il y a un an, signe d'une amélioration générale. Toutefois, une légère baisse est à noter dans le top 50, avec 8 équipes africaines présentes contre 10 l'année précédente. Pendant ce temps, le Panama (41ème) est l'équipe qui a gagné le plus de places, ayant fait un bond de 20 rangs au cours de l'année. D'autres nations comme la Moldavie (155ème, +19 places) et la Malaisie (130ème, +15 places) ont également fait de grands progrès. Avec le Maroc en tête de liste, l'attention se tourne indéniablement vers les Lions de l'Atlas à l'approche de la CAN. Rendez-vous le 15 février pour la prochaine édition, soit 4 jours après la finale du tournoi !

 

Le classement FIFA du 21 décembre 2023

 

Le top 10 mondial

 

1- Argentine

 

2- France

 

3- Angleterre

 

4- Belgique

 

5- Brésil

 

6- Pays-Bas

 

7- Portugal

 

8- Espagne

 

9- Italie

 

10- Croatie

 

Le top 20 africain

 

Maroc (13ème)

Sénégal (20e)

Tunisie (28e)

Algérie (30e)

Egypte (33e)

Nigeria (42e)

Cameroun (46e)

Côte d'Ivoire (49e)

Mali (51e)

Burkina Faso (57e)

Ghana (61e)

Afrique du Sud (66e)

RD Congo (67e)

Cap-Vert (73e)

Guinée (80e)

Gabon (82e)

Zambie (84e)

Guinée Equatoriale (88e)

Ouganda (92e)

Bénin (97e).

 

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.