Aller au contenu principal
r

Coupe du monde de football des clubs : Manchester City bat Fluminense 4 à 0, l’entraîneur Pep Guardiola dans l’histoire

Le champion d’Europe, passé sous pavillon émirati en 2008, succède au Real Madrid, vainqueur à cinq reprises de ce Mondial des clubs. L’entraîneur espagnol a conquis un quatrième titre inédit dans la compétition avec un troisième club différent.

Manchester City a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant vendredi 22 décembre son premier Mondial des clubs aux dépens de l’équipe brésilienne de Fluminense, écrasée 4 à 0 à Jeddah, où l’entraîneur Pep Guardiola a conquis un quatrième titre inédit dans la compétition. Le technicien espagnol avait en effet été déjà sacré avec le FC Barcelone (2009, 2011) et le Bayern Munich (2013).

Le champion d’Europe, passé sous pavillon émirati en 2008, succède au Real Madrid, vainqueur à cinq reprises de ce Mondial des clubs qui en était à sa vingtième édition. Les deux équipes, victorieuses en demies des Japonais d’Urawa Reds (3-0) pour City et des Égyptiens d’Al-Ahly (2-0) pour le « Flu », étaient en finale pour leur toute première participation.

Et vendredi, il ne fallait pas être en retard au stade Roi-Abdallah puisque les champions d’Angleterre ont ouvert la marque après seulement… 40 secondes de jeu. Profitant d’une mauvaise relance dans l’axe du vétéran et ancien du Real Marcelo, le Néerlandais Nathan Aké a placé une frappe enroulée sur le poteau du but de Fabio (43 ans) et le ballon est revenu sur l’Argentin Julian Alvarez qui avait suivi et a marqué de la poitrine.

L’équipe de Fernando Diniz, également sélectionneur de la Seleçao, a cru bénéficier d’un penalty à la 16e minute pour une faute du gardien brésilien de City, Ederson sur German Cano, mais ce dernier a été signalé hors-jeu. C’est au contraire le club anglais qui a doublé son avance à la 27e minute, avec un but contre son camp de Nino. Le défenseur central et capitaine a dévié dans son but un centre de Phil Foden, qui avait été superbement démarqué par Rodri, élu meilleur joueur du tournoi à la fin du match.

City confirme la domination européenne dans le tournoi

Deux autres buts ont été marqués en seconde mi-temps par des Anglais nettement dominateurs, par Phil Foden (72e) et Alvarez en fin de match pour un doublé personnel (88e). « Nous avons affronté la meilleure équipe du monde de ces cinq dernières années », a déclaré Fernando Diniz. « L’équipe a essayé de jouer sous une forte pression et s’en est sortie la plupart du temps. Félicitations aux joueurs qui ont perdu contre une grande équipe ».

 

 

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.