MALIBA EN LIVE
Ici au quartier Médine de la ville de Ségou, l'ambiance est glaciale. L'engouement nourris par la population au top départ sous le soleil accablant a été remplacé par le désespoir.
Avec cette victoire du cycliste burkinabè, le Mali s'éloigne du maillot jaune au profit du pays des hommes intègres, le Burkina Faso.
Vainqueur de la première étape, le Burkinabè IIboudo Mahamady garde encore le maillot jaune.
La population de la cité des Balazans a assisté à une course palpitante.
Pour cette occasion, la population adepte de courses de chevaux s'était mobilisée. Mieux encore, l'association des pionniers a animé la cérémonie, du jamais vu depuis la première journée de cette 10ème édition. Les organisateurs locaux l'ont mis à profit pour rendre hommage à Feu Moussa Goïta du bureau de la Fédération malien de Cyclisme. Les t-shirts confectionnées, attiraient le regard. L’illustre a marqué son temps en rayonnant le cyclisme au niveau régional et national.
Ce soutien du public sportif n'a pas permis le Mali à réduire l'écart avec le Burkina Faso. Pourtant, les maliens avaient espéré jusqu'aux derniers instants.
Moussa Togola, Karim Ballo s’étaient démarqués. Ils ont été rattrapés au dernier tour.
Notre stratégie n'a pas fonctionné
Dans l'interview que le coach de l'équipe nationale du Mali Djibril Koné a accordée au journal Matchmali, il a fait savoir que sa stratégie n'a pas fonctionné. « Nous avions demandé à Tiemoko Diallo de ne pas forcer jusqu'à la dernière minute, mais celui qu'il suivait était beaucoup plus vite. Il a dû forcer » a-t-il révélé, avant d'affirmer que le vélo de Yaya Diallo a crevé. À la dernière minute, le capitaine de l'équipe nationale du Mali était déjà fatigué a fait savoir Monsieur Koné.
Même si Yaya Diallo s'est emparé de la première place du meilleur cycliste malien, en plus de son deuxième rang dans le classement du jour, l'espoir s'évanouit pour arracher le maillot jaune au burkinabè Ilboudo Mahamady. Moussa Togola, Yaya Diallo et Tiemoko Diallo n'ont pas d'autres calculs à faire, ils doivent pédaler plus vite que tous entre Fana et Bamako, pour que le Mali porte le maillot jaune au Boulevard de l'indépendance ce dimanche 26 mai. À la faveur de la 6e et dernière étape.