Aller au contenu principal
d

ÉLECTION FEMAFOOT : Bavieux rempile

Le Président sortant Mamoutou Touré « Bavieux » a été réélu avec 96,82% des voix  ce mardi 29 août 2023 pour un nouveau mandat de 4 ans. C’était au Centre Internationale de Conférences de Bamako (CICB) à la faveur de l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective (AGE) en présence des émissaires de la FIFA et de la CAF.

C’est presqu’un plébiscite. Le président sortant, Mamoutou Touré dit Bavieux sous mandat de dépôt, vient de rempiler pour une nouvelle mandature de 4 ans (2023-2027).

Mamoutou Touré « Bavieux » est le nouveau président de la femafoot. Il succède à lui-même grâce à la confiance des membres statutaires qui l’ont élu avec une majorité écrasante de 96,82% des voix.

Sur les 63 membres votants, 61 ont opté pour Bavieux avec 1 voix contre et 1 abstention.  

Seul candidat à sa propre succession, Bavieux Touré était face à l’hostilité  de la liste Salaha Baby, invalidée par la commission électorale des appels. Toute chose qui explique le boycott de l’assemblée par les 17 délégués qui soutiennent Salaha Baby.

Après la proclamation des résultats par la commission électorale de 1ère instance, le mandateur du Président élu, Toubaye Koné, a livré son discours à l’assistante. Un discours de réconciliation, de pardon et de projection pour le développement et la promotion du football malien à travers des clubs, les sélections et les infrastructures.

Au nom de la FIFA et de la CAF, Me Augustin Senghor s’est félicité de la bonne organisation de l’assemblée et de la transparence de l’élection. Il a ensuite remercié les autorités maliennes qui ont facilité la tenue de l’évènement et qui soutiennent leur sport Roi.    

Signalons que lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre en charge des sports, Abdoul Aziz Maiga, Directeur National des Sports, a magnifié le bilan positif du bureau sortant. Il a ensuite demandé à la FIFA et la CAF d’aider le football malien dans le plus grand respect des textes. Avant d’affirmer que le département des sports accompagnera le football malien dans toutes ses composantes.

A lire aussi

13 juin, 2024
AIGLES DU MALI : Éric Sékou Chelle viré
Le Sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a été remercié ce jeudi 13 juin 2024. Son adjoint, Badra Alou Diallo « Conty » assure l’intérim.
11 juin, 2024
ELIM MONDIAL 2026 GROUPE I (J4) : Le Mali cale
Après une défaite humiliante à domicile (1-2) contre le Ghana, lors de la 3e journée, le Mali n’a pu faire qu’un match nul (0-0) contre Madagascar ce mardi soir à Johannesburg au compte de la 4e journée.
09 juin, 2024
MONDIAL 2026 – VOYAGE DES AIGLES : La catastrophe
Après 4 faux départs et un vol spécial annulé, les Aigles du Mali quitteront finalement Bamako pour Johannesburg ce lundi 10 juin 2024 par un vol commercial d’Éthiopian Airlines. Départ : 11h GMT, arrivée : mardi 3h55 heure locale.