MALIBA EN LIVE
La Finale de la Coupe Baba Cissouma a été Rehaussée par la présence de nombreuses personnalités dont Mr Mamoutou Touré dit Bavieux, président sortant de la FEMAFOOT et membre du conseil de la FIFA, l'invité d'honneur Mahazou Baba Cissé, président ABM FOOT Académie, le parrain Oumar Daff, jeune Opérateur économique, Issa Sididé, Président de la Ligue de Bamako, Maître Famakan Dembélé, président AS Real de Bamako, Oumar Baba Traoré, président AJSM. Bref toute la crème du football, des journalistes de sports du Mali et une foule nombreuse était présent.
Ce samedi 5 août 2023 au terrain chaba de lafiabougou s'est joué la finale de la coupe Baba Cissouma qui opposait FC Lipton et FC Matin. Il était 17h lorsque Trois gestes techniques venant de Mr Mamoutou Touré dit Bavieux, Oumar Daff et Mahazou Baba Cissé ont donné le coup d'envoi de cette finale devant une marré humaine venue pour la circonstance.
Ce sont les Orange de FC Lipton qui ont ouvert le score par l'intermédiaire de Gaoussou Diarra (21’) sur un joli coup franc. 1-0 pour FC Lipton.
Mené au score, les bleus de FC Matin se sont ruée en attaque pour égaliser, mais toute les tentatives sont restées vaines, et c'est sur cette avance d'un but à zéro (1-0) que le directeur de jeu siffle la mi-temps d’une finale qui se joue en 2 fois 35 mn.
A la mi-temps, l'occasion était bonne pour rendre hommage au premier buteur de cette 7éme édition feu Famory Sogodogo, décédé dans un accident de circulation le 25 décembre 2022. Une somme symbolique de 250.000f, un sac de riz et une photo légendée du disparu ont été remis aux membres de sa famille.
En seconde période les deux équipes sont revenues sur le terrain plus déterminés et jouant la carte offensive à outrance. Une stratégie qui a permis aux deux formations de se créer de nombreuses occasions mais la réussite sera du côté de FC Lipton qui double la mise grâce à Lassana camara (39’) pour le 2-0. C'est sur ce score que l'arbitre siffle la fin de la rencontre.
AINSI FC Lipton soulève la coupe de cette 7éme édition et empoche une somme de 500.000F et un bœuf, FC Matin se contente de 250.000 et un bélier.
Au titre des récompenses individuelles :
Meilleur joueur : Gaoussou Diarra de FC Lipton
Premier buteur de la finale : Gaoussou Diarra de FC Lipton
Meilleur gardien : Ibrahim Camara de FC Lipton
Meilleur buteur : Alassane Camara de FC Foyer (4 but).
Rappelons qu'en plus des trophées, des produits ont été également donné au meilleur joueur, gardien et buteur. Les Arbitres ont aussi reçu une enveloppe de 100.000F, des attestations et des produits Chaya.
Et en fin 500.000F pour tout les journalistes venue pour la couverture de l'événement.
Vivement la 8éme édition de la coupe Baba Cissouma.