Aller au contenu principal
e

Je vous explique pourquoi je dis MERÇI À TYSON FURY... 

Je sais que nous sommes tous furieux mais permettez-moi de donner mon avis sur ce qui  s'est passé hier en Arabie Saoudite mais moi Zack des Zacks, j’ai vue ça venir. 

La décision des juges ne me surprend pas. Elle ne pouvait même pas surprendre Francis N'Gannou lui-même. Il a clairement gagné aux points et on lui a volé sa victoire. Mais il savait lui même que pour être déclaré vainqueur par les juges, il fallait gagner par KO technique. Mais s'il le faisait, ça aurait été une très mauvaise idée et une trahison vis à vis de Fury.

 

 Je vous explique...

 

Nganou est champion du monde de MMA. Mais on ne lui paye que des miettes, l'argent des beignets. Quand les Mike Tyson découvrent ce qu'il gagne, ils dénoncent. Sa prime de victoire ne correspond pas à ce qu'on donnait à l'époque à Mike Tyson pour s'entraîner lorsqu'il prépare un match. Nganou demande à l'UFC qui organise les combats de MMA de revaloriser substantiellement sa prime. Elle refuse. Un bras de fer s'engage qui s'achève par la démission de Nganou de l'UFC. Cette fédération engage une campagne de démonisation de Nganou, jusqu'à enlever son nom de ses tablettes de vainqueur du titre suprême. On lui ferme toutes les portes et on le raille. Nganou est au fond du trou. En plus, il n'a pas gagné assez d'argent avec le MMA. Il ne peut plus combattre. 

 

C'est là que Mike Tyson décide de lui donner un coup de main avec Tyson Fury. Ce dernier a un nom dans le business de la boxe. Il est une institution. Il met son nom, son aura en jeu et propose à Nganou un combat, celui d'hier. Combat où il n'a absolument rien à gagner mais absolument tout à perdre. Beaucoup à la place de Fury n'aurait pas accepté ce combat et avec raison ! Quel intérêt ? 

 

Mais touché par l'histoire et surtout l'idéologie que Ngannou porte il accepte ce combat, la résultante, Il sort Nganou du fond du trou. Nganou gagne deux choses, l'argent et la visibilité à nouveau. Il gagne plus de 4 milliards de nos francs en un seul combat, ce qui représente plus que ce qu'il a gagné de tous ses combats en MMA. En plus, il est sous les projecteurs et peut avoir d'autres combats lucratifs avec des boxeurs de premiers choix et même intégrer la fédération de boxe anglaise. Bref, l'avenir est rose pour Ngannou et tout ça grace à Tyson Fury qui lui a donné cette opportunité ! 

 

Par contre, si Ngannou gagnait, Fury est en difficulté. Il y a deux grandes fédérations internationales de boxe anglaise, avec chacun un champion différent. Fury est champion du monde des poids lourds de l'une de ces fédérations. Il doit combattre en décembre contre le champion du monde de l'autre fédération pour l'unification du titre mondial. On aura un champion du monde unique. Des dizaines de milliards sont en jeu. Si on le déclare perdant hier, son image chute et le combat de décembre perd une partie de sa valeur communicationelle.  En effet, on surfe en communication ici sur un Tyson Fury jamais vaincu pour ce combat. Si Nganou gagne, Tyson Fury sera en grosse difficulté. L'autre champion du monde et sa team ne vont pas le louper. Le combat de décembre perd en attractivité. Fury doit gagner plus de 20 milliards de nos francs avec ce combat de décembre. Si Ngannou gagne hier, Fury perd une partie de cet argent, si le combat n'est pas annulé. 

 

Donc un Nganou qui gagne hier c'est comme mordre la main qui t'a sortie du trou. Nganou est redevable à Fury et il le sait. Nous Africains qui aimons notre frère sommes reconnaissants à Fury pour ce coup de main à Nganou, même s'il gagne encore beaucoup d'argent au passage. Mais souvenons-nous qu'il est déjà hyper riche et que Ngannou n'avait rien.

 

Pour terminer, n'oublions pas que la boxe comme les sports de combats et toutes les hautes compétitions ne sont que du business avec de très gros intérêts. Fury est une industrie et personne n'aurait accepté que Nganou détruise cela. Moi j'espérais juste que les juges prononcent le nul hier. Mais en y réfléchissant posément, même le nul n'était pas bon pour le business. Du coup, ils étaient obligés de faire ce hold-up. Remarquez que Ngannou aurait pu infliger un KO technique à Fury, mais il ne l'a pas fait quand il a eu l'occasion, et ceci à dessein. 

 

Donc au final, Nganou a gagné, mais il a déclaré perdant. Bravo Champion!

 

 

A lire aussi

27 mai, 2024
LIGUE1 ORANGE-CLASSEMENT (J30) : Djoliba, Stade, Réal, le podium
Le Djoliba AC (69 points), le Stade malien de Bamako (57 points), et l’AS Réal (51 points) forment le podium de la Ligue1 Orange du Mali au terme de la 30e et dernière journée.
27 mai, 2024
Ligue1 Orange du Mali (J30) : Le Djoliba, beau champion
C’est avec 69 points que le Djoliba a décroché son 15e titre de champion du Mali 2023-2024 devant le Stade malien (57 points) et l’AS Réal (51 points).
27 mai, 2024
LIGUE DES CHAMPIONS CAF : Al Ahly décroche son 12e trophée
Au Stade Olympique du Caire, en finale retour de la Ligue des Champions, Al Ahly a battu l’Esperance Sportive de Tunis (1-0) ce samedi 25 mai 2024 et remporte du coup son 12e titre de champions d’Afrique de son histoire.