Aller au contenu principal
f

La CAF crée l'African Football League, nouvelle compétition de clubs, qui débutera le 20 octobre

La CAF, en collaboration avec la FIFA, a créé une compétition entre huit des meilleures équipes africaines. Elle se déroulera sur quatre semaines à partir du 20 octobre et doit précéder une autre, plus importante, qui sera ouverte à 24 clubs la saison prochaine.

La Confédération africaine de football a officialisé mardi la première édition de l'African Football League, organisée en partenariat avec la FIFA. Cette compétition, qui concernera huit clubs et se déroulera pendant quatre semaines à partir du 20 octobre, devrait servir de ballon d'essai avant la mise en place d'une autre, plus conséquente, qui devrait comprendre 24 participants dès la saison prochaine.

 

Les dirigeants africains, à travers cette épreuve, veulent attirer des sponsors qui manquent cruellement à une organisation en mal de financement. La CAF doit tenter de trouver des sources de revenus autres que celles émanant de la CAN, sorte de vache à lait du foot continental.

Cette première mettra aux prises des équipes issues de trois blocs régionaux, la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est, dans un savant dosage géographique. Les clubs choisis sont : Al-Ahly du Caire (Égypte), l'Espérance de Tunis (Tunisie), le Wydad Casablanca (Maroc) pour la région Nord ; Enyimba (Nigeria), TP Mazembe (RDC) pour la région Centre-Ouest ; Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l'Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Simba Sports (Tanzanie).

L'African Football League débutera par des quarts de finale disputés en aller-retour dont le tirage au sort aura lieu le 2 septembre. L'AFL se déroulera sur quatre semaines entre le 20 octobre - avec un match inaugural à Dar es Salaam, en Tanzanie - et le 11 novembre, date de la finale retour (aller le 5). Il sera intéressant de voir si le public et les sponsors répondent présents. Patrice Motsepe, le président de la CAF, croit beaucoup dans ce nouveau bébé.

 

A lire aussi

26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.
25 fév, 2024
Salon des Sports du Mali :  Une cérémonie d'ouverture grandiose
Le salon des Sports du Mali (SASMA) a ouvert sa porte ce vendredi 23 février 2024 au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako. C'était sous la présidence du ministre en charge des Sports accompagné de ses homologues de l'habitat et de la Communication, le président  du comité de pilotage du SASMA ainsi que les présidents des fédérations nationales sportives ou leurs représentants.