Aller au contenu principal
x

MALI : le Département des Sports tue le Sport

En entreprenant des travaux de rénovation sur les Stades Mamadou Konaté et Modibo Keita en pleine saison, le ministère des sports donne un coup de frein à l’évolution de football et de l’athlétisme sur le plan national.

Depuis le 08 février 2023, le Stade Mamadou Konaté est fermé aux activités sportives pour rénovation. Il y’a une semaine, le Stade Modibo Keita a subi le même sort pour les mêmes raisons. Un grand gâchis pour le football et l’Athlétisme.

L’on sait que les Stades Mamadou Konaté et Modibo Keita sont les 2 principaux qui abritent le championnat national de football à Bamako.

Le Championnat national Ligue 1 Orange du Mali va connaître un coup d’arrêt suite à l’indisponibilité des stades Modibo Keita et Mamadou Konaté pour des travaux de rénovation entrepris par le département des Sports. Ainsi en a décidé le Comité Exécutif de la femafoot à la faveur d’un communiqué en date du mercredi 22 février 2023 : « Avec la non disponibilité de ces deux stades qui abritent l'essentiel des matches de la Ligue 1 Orange, le Comité Exécutif de la FEMAFOOT a décidé de suspendre momentanément le championnat qui est actuellement à la 11ème journée ».

Cette rénovation desdits Stade est un gros gâchis pour le football national. La suspension du championnat est un grand coup d’arrêt pour l’évolution des joueurs locaux, le maintien en forme des joueurs des équipes nationale U17 et U23 qui préparent la phase finale de CAN Cadets et dernier tour qualificatif pour la CAN Espoirs.

Par ailleurs, l’Athlétisme est privé du tartan du Stade Modibo Keita et se contente du terrain battu de la SNJ pour ses compétitions dont les performances ne seront pas reconnues par l’IAAF, l’instance faitière.

Quand on sait que le département des sports a interdit l’utilisation du Stade du 26 mars (rénové à 7 milliards CFA) aux compétitions nationales on se pose des questions sur les motivations de la rénovation en même temps des Stade Mamadou Konaté et Modibo Keita.

    

 

 

A lire aussi

30 Sep, 2023
FEMAFOOT : plein far sur les compétitions
A la faveur d’une conférence de presse ce samedi au siège de la femafoot, le 1er vice-président a dévoilé le planning des compétitions 2023 et la nouvelle configuration du championnat national Liguie1 Orange du Mali.
30 Sep, 2023
Le Sénégal candidat à l’organisation de la CAN 2029 ? La réponse de la Fédération
Zappé pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2027, le Président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, semble déjà se tourner vers l’édition 2029.
30 Sep, 2023
CAF: Motsepe vise loin 
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, et le Président de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF), Yasser Al Misehal, ont procédé à la signature d’un accord historique de coopération et de développement d’une durée de cinq ans.