Aller au contenu principal
e

MEDECINE DU SPORT : Comment vaincre la dengue

Le centre de médecine du sport du Mali a servi de cadre pour la journée de sensibilisation contre la maladie de la dengue ce samedi 1er juin 2024. Organisée par le Centre de médecine du sport en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé OMS, cette journée a été marquée par l'exécution de l'hymne national et l'intervention des acteurs sanitaires et sportifs.

Dans son discours d'accueil, la directrice du Centre de médecine du sport du Mali, Lala Mint Mohamedine, a révélé que la maladie de la dengue est depuis un certain temps devenu un fléau insidieux qui sévi partout au Mali. « Cette maladie virale qui est transmise à l'être humain par la piqûre de moustiques infectés est un problème de santé publique » a-t-elle révélé.  Elle a par la suite appelé à l'implication de tous.

Pour sa part, le représentant du représentant résident pays OMS (Organisation mondiale de la santé) Dieng Allé Basa a révélé que l'Afrique figure parmi les régions les plus touchées par la dengue.  Selon lui, l'année 2023 a été dramatique pour le continent africain avec 171.991 cas et 753 décès ont été signalés dans une quinzaine de pays dont le Mali.

 

« Au Mali, la situation cumulée des cas de dengue de septembre 2023 à mai 2024 est de 9976 cas suspects 1.422 cas positifs 38 décès. Nous devons mener un combat contre ce fléau » a insisté Monsieur Basa.

Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne a remercié l'effort du centre de médecine du sport et l'accompagnement de l'OMS dans la lutte contre la maladie de la dengue. La sensibilisation contre la maladie dans le milieu sportif revêt d'une importance capitale et celle de la journée de ce 1er juin portera sûrement ses fruits a affirmé Amadou Diarra Yalcoué.

« Je suis convaincu que notre engagement commun nous permettra d'avancer vers un avenir plus sain et plus sécurisé pour tous » a affirmé Monsieur Yalcoué.

Durant toute la journée de ce samedi 1er juin 2024, les médecins sportifs et d'autres acteurs sportifs ont exposé leurs travaux de recherche dans la lutte contre la maladie de la dengue.

A lire aussi

13 juin, 2024
AIGLES DU MALI : Éric Sékou Chelle viré
Le Sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a été remercié ce jeudi 13 juin 2024. Son adjoint, Badra Alou Diallo « Conty » assure l’intérim.
11 juin, 2024
ELIM MONDIAL 2026 GROUPE I (J4) : Le Mali cale
Après une défaite humiliante à domicile (1-2) contre le Ghana, lors de la 3e journée, le Mali n’a pu faire qu’un match nul (0-0) contre Madagascar ce mardi soir à Johannesburg au compte de la 4e journée.
09 juin, 2024
MONDIAL 2026 – VOYAGE DES AIGLES : La catastrophe
Après 4 faux départs et un vol spécial annulé, les Aigles du Mali quitteront finalement Bamako pour Johannesburg ce lundi 10 juin 2024 par un vol commercial d’Éthiopian Airlines. Départ : 11h GMT, arrivée : mardi 3h55 heure locale.