Aller au contenu principal
d

SALON AFRICAIN DU FOOTBALL, 3e EDITION : L’économie sportive et le bilan de la CAN 2023 au cœur du SAF

La troisième édition du Salon Africain du Football (SAF) s’est tenue les 28 et 29 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet évènement exceptionnel qui a tenu toutes ses promesses a vu les éclaircissements des panelistes, tous des experts dans leurs différents domaines qui ont édifié l’assistance tout au long du salon avec au menu des panels, des conférences débat enrichissants, des animations grand public, des expositions novatrices et des ventes.

Articulé autour du thème « Économie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan ? », ce festival footballistique a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde du sport, de la diplomatie et de la politique. Il a offert une continuité naturelle dans le paysage sportif africain. Cette 3è édition a également fait la promotion du football africain à travers le développement de l’économie sportive en valorisant les initiatives africaines de développement du football et en créant un cadre formel entre les acteurs de l’écosystème du football et les autres acteurs du secteur économique en vue de tisser des partenariats.

j

Après le succès retentissant des deux premières éditions du Salon Africain du Football, ce rendez-vous incontournable des acteurs sportifs a suscité un engouement exceptionnel avec la participation de plus de 5000 visiteurs et 50 exposants. Ces succès prouvent déjà à suffisance que la réussite de la prochaine édition (4è) est inévitable et qu’il ne sera pas le fruit du hasard.  

Cette 3e édition du Salon organisée en partenariat avec l’institut Diambars du Sénégal a été rehaussé par la présence du Ministre Chargé des Sports et du cadre de vie de Côte d’Ivoire, M. Adje Silas Metch (Haut patron du Salon 2024) et du Ministre François Albert Amichia (Parrain de cette troisième édition) et non moins, président du COCAN 2023. On comptait également la présence des pays invités, tels que le Maroc, le Cap-Vert (Pays invité d’honneur), la République Démocratique du Congo, ainsi que de nombreuses structures sportives, clubs étrangers (Ligue Professionnelle de France, Laliga, Lugano, Real Madrid …), des centres de formation de jeunes, des agents de joueurs ivoiriens et étrangers. Elle a aussi enregistré la présence de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo, du Maire de Cocody Jean-Marc Yacé, plusieurs responsables sportifs, administratifs et des partenaires et sponsors du SAF 2024.

 

Le Salon a pris fin avec un match de gala entre des équipes féminines et masculines U16 - 17, le dimanche 30 juin 2024 au lycée Moderne de Cocody (Abidjan).

 

 

Vivement la 4e édition !

 

 

 

ILS ONT DIT…

 

JEAN TANGUY YAPOIDOU, PROMOTEUR DU SAF

 

« Promouvoir les talents locaux »

 

Le promoteur du Salon Africain du Football (SAF), M. Jean Tanguy Yapoidou, nous parle des objectifs du Salon et affirme que cet événement de portée continentale vise à promouvoir le développement du football africain à travers l’économie du sport. Il a également remercié tous les participants et partenaires de cette 3e édition.

 

d

« Le Salon Africain de football, permet de promouvoir les talents locaux, créer un cadre de partenariat entre les différents acteurs et puis justement réfléchir aux problèmes du football africain et pister des solutions. Il vise à promouvoir le développement du football africain à travers l'économie du sport. C'est une plateforme d'échange et de rencontre entre tous les acteurs de l'écosystème parce que le football, ce n'est pas que les athlètes. Le SAF représente également une opportunité unique pour les professionnels du milieu de se réunir, d’échanger et de bâtir des partenariats solides, essentiels à l’évolution du football sur notre continent. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel de cette troisième édition, MERCI à tous les participants et partenaires.»

 

 

 

FRANÇOIS ALBERT AMICHIA, PARRAIN SAF 2024 ET PRESIDENT COCAN 2023

h

« Le Salon Africain de Football est une occasion précieuse pour tous les acteurs du football africain de se réunir, d’apprendre les uns des autres et de collaborer pour le développement de ce sport. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisé chez nous en Côte d’Ivoire a été un succès retentissant. Elle a offert un spectacle sportif de haut niveau, stimulé l’économie locale et renforcé le sentiment d’unité et de fierté entre les ivoiriens et les africains ». 

 

A lire aussi

13 Sep, 2024
AFRO-BASKET U18 : Double finale pour le Mali
Les sélections nationales U18 filles et garçons du Mali ont décroché leurs tickets pour les finales ce vendredi 13 septembre en battant respectivement le Cameroun (103-45) et le Sénégal (68-60). Du coup, le Mali obtient la double qualification pour la Coupe du monde 2025.
13 Sep, 2024
COUPES AFRICAINES DES CLUBS : Le Mali sur le pont
Les deux représentants maliens, le Djoliba AC et le Stade malien jouent la manche aller du second tour préliminaire ce samedi 14 septembre à Bamako et à Monrovia.
13 Sep, 2024
FEMAFOOT : 17 ENTRAÎNEURS MALIENS DECHROCHENT LA LICENCE A CAF
Après un cours de rafraichissement, 17 entraineurs maliens ont validé leur licence A CAF. La cérémonie de remise de leur précieux sésame a lieu ce vendredi 13 septembre 2024 au siège de la Femafoot.