Aller au contenu principal
r

Wembanyama après son premier carton en NBA : «Si je reste à ce niveau, on pourra considérer cela comme un début»

trouver les spots où on peut leur faire mal. Ce soir (jeudi), c'était moi, demain ce sera peut-être quelqu'un d'autre. C'est comme ça que marchent les grandes équipes. Quand vous voulez être une grande équipe, vous devez jouer avec tout le monde. (…) Ça commence par la défense, l'énergie.

Ils ont de si bons joueurs offensivement qu'il fallait absolument se concentrer là-dessus. Et ça a marché, spécialement en première période, on a eu une grosse avance. (10 points sur 12 après que Phoenix ait égalisé dans le dernier quart) Quelqu'un doit bien le faire (sourire). Mais demain ce sera l'un de mes coéquipiers. Deux jours plus tôt, c'était Keldon (Johnson). C'est comme ça qu'on fonctionne en tant que groupe et qu'équipe. (…)

J'ai toujours eu des joueurs en face qui voulaient me rentrer dedans. Il y a les meilleurs athlètes du monde en NBA. Jusqu'ici, ça marche plutôt bien… Les records ? Ça me donne envie d'aller encore plus haut et de battre tous ces records. Principal enseignement ? Qu'une avance de 20 points, ce n'est rien. Dans les deux sens. (sur ses trois points en fin de première période) C'est plus de l'instinct. En NBA, il faut faire de grosses actions, essayer de tuer votre adversaire dès que possible, sinon vous n'avez aucune chance, où il y a plusieurs des plus grands talents mondiaux. (…) Je fais des erreurs de rookie, c'est normal. Le coach, sa priorité est de faire gagner l'équipe, il ne peut pas me laisser faire n'importe quoi, mais au final, ça dépend surtout de moi, de mes choix et de respecter ses consignes. C'est ce qui mènera à une grande liberté et de bonnes performances. (…) Si j'ai fait un meilleur match c'est sûrement que j'ai fait de meilleurs choix. Acte de naissance ? Non, mais peut-être que si je reste à ce niveau de performance, on pourra considérer cela comme un début. Français le plus précoce à 38 points ? C'est une fierté ».

A lire aussi

11 Juil, 2024
COMPETITIONS AFRICAINES DES CLUBS : Tirage favorable aux clubs maliens
Le tirage au sort des Compétitions Africaines des clubs effectué ce jeudi 11 juillet au Caire (Egypte) a été favorable aux représentants : le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
11 Juil, 2024
LIGUE1 DAMES – CARRE D’AS (J4) : Mandé et Police au sommet
Le carré d’as de la Ligue1 Dames a donné son coup d’envoi le 19 juin dernier. L’AS Mandé et l’AS Police sont au coude-à-coude avec 6 points.
10 Juil, 2024
JO 2024 - MOHAMED LABARI CISSET : Un joueur de mission
Mohamed Larabi Cisset, 19 ans, est une belle trouvaille du sélectionneur des Aigles Olympiques, Badra Alou Diallo « Conty ». Jeune défenseur polyvalent (axe, latéral gauche et sentinelle), le jeune Cisset a bien mérité sa sélection pour les JO de Paris 2024.