Aller au contenu principal
g

CAMP DE BASKET AU MALI  : FIBA Afrique met un point d’honneur

Le palais des sports Salamatou Maiga de Bamako a abrité ce mardi 20 septembre 2023 une conférence de presse présidé par le président de la fédération malienne de basketball Maître jean Claude Sidibé. FIBA Afrique met un point d’honneur à poursuivre son projet de développement le FIBA AFRICA RÉGIONAL YOUTH CAMP (20 au 22 septembre 2023 à Bamako).  on notait la présence marquée de Paoujal Uariachi instructeur FIBA, directeur du Camp, Benga lemou directeur conseil de développement, Joël Yoba NBA AFRICA basketball, Autorité Dali Camp de basket FIBA Afrique, jean Michel Ramorason président conseil de développement FIBA Afrique et Alhadji Dicko directeur technique national du mali.

Conformément à la décision de FIBA Afrique, deux camps séparés seront organisés pour les garçons et les filles. Pour le premier FIBA Africa Regional Youth Camp de l'année, pour les garçons une cinquantaine des jeunes venue à peu près d'une quinzaine de pays dont 13 jeunes et 5 entraîneur Maliens prendront part à ce Camp à Bamako, au Mali, du 20 au 22 septembre.

 

Le camp réservé aux filles aura lieu à Kigali (Rwanda), au Rwanda, du 26 au 28 septembre. Dans chaque camp, 45 joueurs de 15 pays et 15 entraîneurs seront en action, avec 15 entraîneurs féminins pour le camp de Kigali (Rwanda).

 

Le FIBA Africa Regional Youth Camp est un programme d'élite créé pour identifier et développer les meilleurs jeunes joueurs de basket-ball Africains. Ces camps seront supervisés par des experts qui travailleront sur les aspects techniques du basket-ball pendant toute la durée des camps.

 

C'est devant une presse malienne curieuse que le président de la fédération malienne de basketball Maître jean Claude Sidibé et les experts de FIBA Afrique  se sont prêtés à un exercice de question réponse afin de mieux édifier les peuples sportifs du monde du basketball en général et en particulier du mali.

 

Selon jean Michel Ramorason président conseil de développement FIBA Afrique « malgré le contexte sociopolitique le mali a toujours eu l'ambition d'aller loin et le mali est l'un des pays qui forme plus les jeunes, les statistiques montrent que les mali a participé  et remporté plusieurs championnats, étant donné qu'il n'a jamais bénéficier de ce programme et nous avons jugé légitime au delà de toute autre considération que le mali bénéficie de ce programme »

 

Rappelons que Depuis son lancement en 2021, le FIBA Africa Regional Youth Camp a touché 43 pays, avec un total de 240 jeunes basketteurs, dont 90 filles.

 

Durant ces camps, les participants recevront des outils pour optimiser leur développement personnel et apprendront les valeurs du leadership.

 

Outre la reconnaissance et l'épanouissement des talents du basket-ball africain, ces ateliers visent à faire des jeunes basketteurs et basketteuses des acteurs clés du changement en utilisant le basket-ball comme canal principal.

 

Cette plateforme d'élite est une composante essentielle de la stratégie de développement de FIBA Afrique, visant à préparer les joueurs aux défis de la compétition et à offrir des opportunités de formation grâce à la présence de recruteurs de différentes parties du monde.

A lire aussi

18 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J6) : Mali-Eswatini, un match gala !
Le Mali boucle la phase de poule contre l’Eswatini ce mardi soir à 16h GMT au Stade du 26 mars de Bamako. Occasion pour les Aigles de clore la compétition en beauté et de faire plaisir au public malien.
18 nov, 2024
SUPER COUPE BEN OMAR SY 2024 : Le Djoliba, super champion
Le Djoliba, champion du Mali, a disposé du Stade malien de Bamako, détenteur de la Coupe du Mali par 2 buts à 0 ce dimanche 17 novembre au Stade Mamadou Konaté de Bamako.
15 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J5) : Le Mali décroche sa qualif
Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la CAN Maroc 2025 ce vendredi 15 novembre à la faveur de leur belle victoire (1-0) en déplacement contre les Mambas du Mozambique.