MALIBA EN LIVE
La liste des arbitres sélectionnés pour le cours de préparation de la CAN 2023 n'est pas celle des arbitres qui seront retenus pour officier lors de la compétition en Côte d'Ivoire.
En effet, il y a quelques jours, la CAF a publié la liste des arbitres sélectionnés pour les cours de préparation de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Ils sont 32 centraux, 33 assistants et 4 arbitres de l'assistance vidéo retenus pour cette session de formation.
Cette liste rendu publique par l'organisation basée au Caire, la capitale de l'Égypte, a laissé croire à certains observateurs du ballon rond africain que les arbitres, les assistants et les arbitres de la VAR de la prochaine avaient déjà été retenus par la direction de l'arbitrage de la CAF. Cela n'est pas vrai.
A la vérité, la direction de l'arbitrage de l'institution du football continental, dirigée par l'ex-arbitre international ivoirien, Noumandiez Doué, a fait du scooting. Et cela, depuis 1 an et demi après que ce dernier ait pris les rênes de cet organe. Cela a permis de regarder et de détecter des arbitres avant de commencer à les préparer pour la CAN 2023 et pour la Coupe du monde.
Gassama, Gomes...
Certains grands noms de l'arbitrage africain, tels que Bakary Gassama, Victor Gomes... absents de la liste des arbitres sélectionnés pour le cours de préparation de la CAN 2023, n'ont nullement été sanctionnés. Ils vont à la retraite. Par ailleurs, l'effectif des arbitres du continent doit être rajeuni. Et pour cause, après 1 ou 2 Coupes du monde, c'est un nouveau cycle qui commence.
Donc, Bakary Gassama, qui a fait 3 Mondiaux, Victor Gomes, 1 Coupe du monde, et qui a décidé d'arrêter lui-même, c'est un peu des deux, vont à la retraite. Parce qu'il faut rajeunir, il faut du sang neuf, il faut préparer le prochain Mondial. Ces derniers n'ont fait l'objet d'aucune sanction.
Les arbitres ivoiriens
Un arbitre central, Ibrahim Kalilou, et deux arbitres assistants, à savoir Hermann Adou Ngoh et Nouho Ouattara figurent dans la liste des 32 centraux, 33 assistants et 4 arbitres de l'assistance vidéo retenus pour le cours de préparation du tournoi du football continental à venir. Ils devront se battre pour préserver leur place au niveau de l'arbitrage africain et mondial.
Quand et comment seront désignés les arbitres de la CAN 2023
Les arbitres qui iront à la CAN 2023 seront sélectionnés après le stage qui se fera à Abidjan. Ce sera le dernier stage de sélection et de préparation du tournoi continental. C'est au terme de cette étape que la liste des arbitres et des arbitres assistants sera connue.
Ceux qui y figureront seront retenus pour la CAN Côte d'Ivoire 2023. Ils reviendront, en janvier, dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, pour le début de la fête du ballon rond africain.
Pour rappel, le nombre d'arbitres qui officieront lors de la prochaine CAN sera réduit par rapport à celui retenu pour prendre part au cours de préparation composé de 32 arbitres centraux, 33 arbitres assistants et 4 arbitres de l'assistance vidéo.
C'est pour cette raison que le dernier stage, prévu, à Abidjan, est extrêmement important pour la sélection et la préparation finale de la CAN.