MALIBA EN LIVE
Le Maroc a abrité du 1er au 11 février 2023, la coupe du monde des clubs avec huit équipes participantes, dans deux villes, Rabat et Tanger.
Mais démonstration de force, la fédération royale marocaine a invité, en marge de la coupe du monde des clubs, 150 journalistes pour un tour du tour, pour présenter toutes des potentialités, des infrastructures sportives, routières, aéroportuaires, ferroviaires, ses hôtels … Pour montrer et démontrer que le pays est prêt, aujourd’hui et demain, pour l’organisation de n’importe quelle compétition d’envergure.
Le pays d'Houphouet organise la CAN dans 11 mois. Le pays qui forme des ingénieurs depuis le père fondateurs, le pays des Grands travaux de Antonio Cesario devenus aujourd’hui, BNETD, l’un pays-phare de l’Afrique de l’Ouest, le pays qui a connu certes les maladies infantiles de la Démocratie mais qui est depuis 2011, sous la conduite du Président Alassane Ouattara, revenu dans le concert des nations, nous sommes là: incapables depuis 2014, de présenter et livrer au monde les infrastructures du cahier des charges de la CAF. Nous sommes suspendus aux lèvres de la CAF… On peut faire ça? On peut manquer d’orgueil à ce point?
Soit dit, la CAN était prévue pour 2021, puis pour juin 2022. La CAF l’a glissée en janvier 2023. Et même là, nous sommes là! Dans l’attente des réponses précises aux questions essentielles. C’est épuisant. On est dedans!
Le ADO lui-même va se décider à visiter ne serait-ce que le stade qui porte son nom à Ebimpé ou même, tout près de ses bureaux, le stade Félix Houphouët-Boigny, nous comprendrons tous et toutes, la réalité des choses.