Aller au contenu principal
s

Centre Technique du Mali : Satisfecit dans l’exécution des travaux

La visite guidée de ce mercredi 8 mars 2023 a permis à la presse sportive de s’enquérir de l’exécution des travaux du Centre Technique Ultra-Moderne de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). Le président de la FEMAFOOT, le Secrétaire General du Ministère en charge du Sport et le Responsable du Programme FORWARD de la FIFA auprès de la FEMAFOOT sont tous satisfait au terme de l’état des lieux.

C’est une bonne surprise qui attendait la presse sportive ce mercredi matin à Kalaban-coura (Bamako) pour la visite guidée du Centre Technique de la FEMAFOOT. Le joyau architecturale d’un financement FIFA de 2 ,5 milliards CFA est déjà sorti de terre et s’impose à la vue comme une infrastructure dont tous les travaux durs sont bouclés.

L’architecte Soumaila Boubacar Maiga du Cabinet ASA (Atelier Souma et Associés), se prête aussitôt  à l’exercice de la visite guidée après un briefing dans une salle dédiée.

Place à la visite guidée sous l’œil vigilant et attentif du président de la FEMAFOOT Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’, du Secrétaire General du Ministère en charge des Sports Amadou Diarra Yalcoué, du Responsable du Programme FORWARD de la FIFA auprès de la FEMAFOOT Aguibou Bah et de nombreux hommes de medias. Pendant 1H30 minutes, l’architecte décrypte le contenu de l’espace de 20 hectares dont 10 sont consacrées au quatre (4) lots du Centre Technique.

Si les 20 hectares sont totalement et entièrement clôturés, les différents blocs connaissent une évolution dans l’exécution des travaux.

Les travaux du Lot N°1, l’hôtel 4 étoiles, sont exécutés à hauteur de 15%. Quant au Lot N°2, les Dortoirs, le taux d’exécution est de 22%.

Le Lot N°3 comprend l’Administration, la Salle de mise à forme, le Logement des Cadres, l’Infirmerie, la Salle de Formation, l’Amphithéâtre et la Clôture. A ce niveau les travaux exécutions sont estimés à 40%.

Enfin, le Lot N° 4 regroupe les 3 terrains (2 naturels et 1 synthétique), les 4 vestiaires et les VRD (Voirie Réseaux Divers). Le taux d’exécution est de 30% pour les terrains  contre 24% pour les vestiaires.

Il est important de savoir que les 10 autres hectares n’ont battu abriteront un arboretum (jardin botanique où sont collectionnés des arbres) avec des parcours sportif.

Au terme de la visite le président Bavieux Touré et le Secrétaire Général du Ministère en charge des sports Amadou Diarra Yalcoué étaient très satisfait de l’exécution des travaux et du plan architectural de l’infrastructure. ’’Nous remercions la FIFA pour le financement intégral du projet dans quelques mois notre Centre Technique sera à la disposition de la jeunesse footballistique du Mali…Nous a n’appelons à une union sacrée de la grande famille du football pour rentabiliser cette infrastructure au seul bénéfice du football malien’’, a indiqué le Président de la FEMAFOOT. 

Signalons que le temps d’exécution du Centre Technique est fixé à 18 mois dont 8 mois et demi sont déjà consommé. A ce sujet l’architecte Soumaila Boubacar Maiga rassure que l’infrastructure sera terminée et livrée dans le temps requit, surtout que la FIFA suit avec un grand intérêt l’exécution des travaux.

 

 

 

 

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.