Aller au contenu principal
g

CMDT : Mamadou Moustapha Diarra au Gouvernail

Le nouveau Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) se nomme Mamadou Moustapha Diarra, professeur d’enseignement supérieur. Cet agroéconomiste a été nommé le Mardi 16 juillet 2024 à la suite du conseil des ministres en remplacement du Dr Nango Dembélé.   

QUI EST LE NOUVEAU PATRON DE LA CMDT ?

La mauvaise gouvernance des cotonculteurs à travers la gestion de l’engrais, des pesticides entre autres ont eu raison du Dr Nango Dembélé. Le mardi 16 juillet 2024 il a été limogé et remplacé par le professeur d’enseignement supérieur, Mamadou Moustapha Diarra. Cet agroéconomiste mesure les nouvelles responsabilités à lui assignées par le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita.  

Né en 1969 à Koulikoro Mamadou Moustapha Diarra est le fils de l'éminent professeur de génie rural Moustapha Diarra de l'IPR/IFRA de Katibougou décédé le 4 décembre 2023.

 Mamadou Moustapha Diarra a fait ses études secondaires au Lycée Askia Mohamed de Bamako avec à la clé un baccalauréat en sciences exactes (1990). Il poursuivit ses études à l'Académie d'Aménagement Hydraulique RIVNE en Ukraine où il obtient un Master of Science en Économie et Gestion dans le secteur Agro-Industriel (1990-1996). À son retour au pays natal, il fait son tout premier stage à la direction de la CMDT de Bougouni.

 

Il est marié et père de quatre enfants. Il parle français, russe anglais et bamanakan.

Travailleur intègre et très rigoureux, le nouveau PDG de la CMDT mesure l'immense défi qui l'attend dans une structure rongée par de nombreuses années de mauvaise gouvernance.

 

BON A SAVOIR

  • De 1999-2024 il est chargé de cours à l'IPR/ IFRA de Katibougou dans les options : master et licence, Gestion des entreprises, Gestion stratégique des entreprises, Économie des aménagements hydro-agricoles, Économie rurale, Identification et montage des projets de développement rural.
  • Mamadou Moustapha Diarra chercheur, thèmes : « Analyse de faisabilité d'approvisionnement national en semence de pomme de terre à partir de la culture in vitro au laboratoire d'Agro-physio-génétique et de Biotechnologies Végétales de l'IPR/IFRA ».
  • Évaluation du programme pays 2012-2015 (Développement rural et transformation des conflits)
  • Développeur : Appui à la stratégie nationale de mécanisation agricole du Mali.
  • Expert chaîne de valeur en assistance technique à GEDEFOR.
  • Assistant technique du PACEPEP en charge des projets intégrateurs.
  • Gestionnaire du programme Aménagement et Valorisation des Espaces et du Foncier agricole (AVAL) dans la région de Sikasso.
  • Consultant pour les syndicats de cotonculteurs appui à la préparation du contrat plan dans la négociation des prix du coton.
  •  Mamadou Moustapha Diarra a publié des documents de politique et de stratégie nationale, des articles scientifiques et des documents d'évaluation des programmes dans les régions sud (Sikasso, Ségou).

A lire aussi

18 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J6) : Mali-Eswatini, un match gala !
Le Mali boucle la phase de poule contre l’Eswatini ce mardi soir à 16h GMT au Stade du 26 mars de Bamako. Occasion pour les Aigles de clore la compétition en beauté et de faire plaisir au public malien.
18 nov, 2024
SUPER COUPE BEN OMAR SY 2024 : Le Djoliba, super champion
Le Djoliba, champion du Mali, a disposé du Stade malien de Bamako, détenteur de la Coupe du Mali par 2 buts à 0 ce dimanche 17 novembre au Stade Mamadou Konaté de Bamako.
15 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J5) : Le Mali décroche sa qualif
Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la CAN Maroc 2025 ce vendredi 15 novembre à la faveur de leur belle victoire (1-0) en déplacement contre les Mambas du Mozambique.