MALIBA EN LIVE
Le Héros du jour est malien. Il se nomme Tiémoko Diallo, vainqueur de la 4e étape, Fanterela-Koumantou (90 Km). Cette victoire permet également à l'élève de sortir l’ombre de son maître, Yaya Diallo. « Nous avons pris la décision la nuit dernière de tout faire pour gagner cette étape » a fait savoir le vainqueur du jour.
La bénédiction et les incantations des siens entre Fanterela et Koumantou 90 kilomètres ont permis à Tiemoko Diallo de pédaler plus vite que les autres. L’échappé a aussi été premier à franchir le premier point chaud à Tiola ce qui lui a permis d'occuper la place de meilleur cycliste de la journée. Durant tout le trajet, les cyclistes ont reçu le soutien de cette population hospitalière, amoureuse du vélo comme Tiola, le village natal du capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo. D'après Diakaridia Diallo, l'oncle de celui qui est considéré comme l'un des meilleurs cyclistes de l'histoire moderne du Mali, Yaya a une passion pour le vélo depuis sa tendre enfance. « Nous avons tout fait pour qu'il poursuive son rêve. Aujourd'hui, nous en sommes fiers » déclare l’homme en regardant ces cyclistes de passage.
Le deuxième point chaud à Dougoukolobougou a été dominé par le Burkinabè Bourama Daouda.
Avant le top départ de cette quatrième étape à 8h15, le village de Fanterela vivait déjà au rythme des festivités ponctué de danse senoufo, Mossi et arabe . Une manière de réaffirmer le caractère d'intégration de cette 10ème édition du Tour du Mali, dénommé Tour de l'intégration.
À la suite du vainqueur du jour, Tiékomo Diallo, Moussa Togola est arrivé deuxième suivi du marocain Ahmed Echahed.
La quatrième étape prévue à Ségou ce samedi 25 mai en circuit fermé promet de belles empoignades devant une population adepte des courses de chevaux. Les cyclistes vont parcourir les 120 kilomètres dans la capitale des Balazans.