MALIBA EN LIVE
C'est sous un soleil de plomb que les habitants de Sikasso applaudissaient les cyclistes de passage. Ils étaient nombreux ce jeudi 23 mai devant la salle de spectacle Lamissa Bengaly, du Camp Tièba aux ronds-points Babemba Traoré en passant par celui qui porte du nom de Tieba Traoré, ils sont sorties soutenir les 75 cyclistes toutes nationalités confondues. Le drapeau national du Mali a admirablement flotté ce jeudi 23 mai au bord de la principale route de la capitale du Kenedougou.
Cette euphorie qui a particulièrement accompagné les cyclistes maliens ne les a pas permis d'arracher le maillot jaune au jeune burkinabè Ilboudo Mahamady, toujours en tête du classement. Bien que le premier point chaud, long de 50 kilomètres ait respectivement été en faveur du malien Yacouba Diallo, suivi de Tiémoko Diallo, et l'ivoirien LouakouaKou Ilesti. L'espoir se lisait sur les visages des supporters maliens à moins de 45 kilomètres quand le capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo était parmi les trois échappés avec un autre malien.
Le public sikassois a commencé à perdre l'espoir quand un fils du pays a abandonné la course au 7ème tour pour une panne. Toute chose qui a glacé l'ambiance.
C'est en ce moment que le marocain Rahil Zouhair a marqué un pas sur les échappés pour franchir la ligne d'arrivée devant les officiels maliens et le public sportif de Sikasso.
En remportant cette troisième étape (104 Km), l'équipe marocaine gagne la confiance « Nous sommes sûrs que le Maroc ira loin dans cette édition » a confié à la presse Rahil Zouhair, vainqueur du jour.
Yaya Diallo et ses compatriotes cyclistes doivent pédaler plus vite que les autres ce vendredi 24 mai sur la route Fanterela - Koumantou d'une distance de 90 kilomètres, retenue pour la quatrième étape qui était initialement prévue à Koutiala en circuit fermé.
À rappeler que le Burkinabè Ilboudo Mahamady, vainqueur de la première étape garde toujours le maillot jaune, devant par le capitaine de l'équipe du Mali Yaya Diallo. Ce qui n'est pas un souci pour le directeur technique de la Fédération malienne de cyclisme, Adama Diallo « Le maillot jaune finira dans la main du Mali » promet-t-il.