MALIBA EN LIVE
C'est sous le regard des autorités de Fana que les cyclistes ont quitté la ville. Ici la mobilisation est au rendez-vous. Le sous-préfet de Fana, Tahirou Tapily, le maire de la commune Abdoulaye Coulibaly et la population sont tous sortis massivement.
Alors que la température affichait 36 degré C, le sous-préfet de Fana lève le drapeau à 9H28 minutes, le coup d'envoi fictif. C'est à 10 kilomètres de là que le top départ réel a été donné pour la 6e et dernière étape, Fana-Bamako (145 Km).
À Maracakoungo, le malien Dramane Togola et l'ivoirien Dramane Sindou se sont démarqués des autres après 1h et 5 minutes de route, les deux échappés, créent longuement une grande différence avant de se faire rattraper par le peloton. Dès leur arrivée à Bamako, c'est le chao.
Les supporters en face de l'écran géant qui diffuse en direct les images de la course sont dépassés. Pour cause, les cyclistes observaient le feu tricolore comme les autres usagers de la route. La circulation n'est pas réglementée.
Pendant ce temps, la colère gagne dans le rang du public sportif ici au Boulevard de l'indépendance où doit se tenir la cérémonie de remise des trophées.
Adama Togola, qui vient de Nièna dénonce cette situation « C'est une honte pour notre pays. C'est de la mauvaise organisation totale ». Adama Togola n'aura pas le temps de terminer. Aly Diarra s'introduit dans la discussion. « Nous devons éviter un tel scénario renchérit le septuagénaire, visage en sueur ».
Quelques minutes après, l’espoir renaît quand l'emblématique capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo crée une différence d'une minute 20 à la dernière course. Il double avec l'ivoirien Issiaka Cissé et le marocain Sabir Lahicon. Le public est partagé entre l'espoir et la peur de voir un autre vainqueur. Dès que le vélo de Yaya dépasse la ligne d'arrivée à 14h 43 minutes c'est l'explosion de joie au Boulevard de l'indépendance de Bamako. Les forces de l'ordre sont débordées. Le Mali a organisé le tour du Mali, le Mali a gagné le tour du Mali. Telle est le premier message du président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayoko.