MALIBA EN LIVE
C'est devant un public enthousiaste que le top départ de cette 10ème édition du Grand prix du président Sidy Bagayoko a été donné à 8h45 minutes ce samedi 29 juin 2024. En circuit fermé de 120 kilomètres avec trois (3) points chauds, 52 cyclistes répartis en 9 clubs du pays ont pris part à la compétition.
Le premier point chaud a été remporté par Yaya Sanogo, le deuxième par Fadama Diawara du Club Airness de Tiola, et le troisième été à la faveur de Sidiki Touré. Cette 10ème édition du Grand prix du président a été marquée par la contre-performance de Yaya Diallo. Le maillot jaune en titre de la 10ème édition du Tour du Mali est classé dixième de la compétition derrière Dramane Kouma.
Avec cette victoire, Dramane Kouma sort de l'ombre. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, ses premiers mots sont pour ses maîtres en signe de reconnaissance. « Je remercie tous mes entraineurs ainsi que mes compagnons » a-t-il affirmé.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayoko a tenu à remercier les structures représentées dont le ministère en charge des Sports. Il a rappelé que les cyclistes maliens font la fierté du pays. '' Nos cyclistes ont remporté le grand de prix de Cotonou (Benin), celui du Burkina-Faso et celui de Lomé » s'est-il réjouit.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH Sida a profité de cette occasion pour passer un message de campagne de lutte contre la maladie. Issiaka Koné a révélé que 1700 enfants naissent chaque année avec le VIH Sida, 1800 jeunes en sont annuellement victimes et pendant que le nombre de décès s'élève à 4000 personnes pour la même période.
À rappeler que les récompenses varient entre 10.000 FCFA et 150.000 CFA. Vingt personnes ont été récompensées y compris les échappés.