MALIBA EN LIVE
La cérémonie de remise était présidée par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football Moussa Sylvain Diakité en présence du directeur technique national par intérim de l’Institution Ousmane Guindo et le président de la ligue de Football de Bamako Issa Sidibé.
Dès l'entame de son discours, le directeur national technique de la Femafoot Ousmane Guindo a d'abord félicité les heureux récipiendaires. Il les a par la suite appelé à mettre leur connaissance en pratique au service du football malien. « Cette formation que vous venez d'effectuer axée entre autres sur l'identification et la résolution des problèmes et bonne conduite avec les joueurs doit toujours guider sur le terrain et dans les vestiaires » a-t-il encouragé.
Le président de la ligue de Football de Bamako Issa Sidibé a de son côté remercié la Fédération malienne de football pour cette initiative. « Ces formations vont dans le bon sens, mais ne laissez pas les diplômes à la maison. C'est au pied du mur qu'on reconnaît le vrai maçon » a-il lancé aux récipiendaires.
Le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité a révélé que cette formation fait partie des recommandations du mandat de leur équipe dirigée par le président Mamoutou Touré Bavieux. « C'est le cheminement de notre programme en 5 segments. Nous avons élaboré ce programme de formation massive pour redorer l'image du football malien » a-t-il déclaré.
Le deuxième responsable de l'instance dirigeante du football malien a fait savoir que le président de la Femafoot reste catégorique sur la formation continue des acteurs du ballon rond.
Cependant Moussa Sylvain Diakité a laissé entendre que la fédération ne va pas continuer à former gratuitement les entraineurs. Vous devez vous engager car il faut travailler avec rigueur et dévouement a-t-il lancé aux récipiendaires désormais reconnus par la Confédération africaine de football CAF.
Cette formation fait de moi un vrai entraineur de football s'est réjouie Mariam Sidibé seule femme dans le lot.
« Nous avons appris beaucoup de choses durant cette session de formation qui nous aideront certainement dans notre notre carrière nous a confié la jeune entraineur du CMT. Elle n'a pas manqué de remercié la Fédération malienne de football pour cette initiative ».
Même enthousiasme du côté de Yaya Abdoulaye Maïga entraineur de Nation foot selon qui la formation va booster sa carrière.
À rappeler que de son installation pour un nouveau mandat à nos jours L'Equipe de Mamoutou Touré Bavieux a fait de la formation des acteurs de football son cheval de bataille.
Depuis sa réélection en aout 2023, 120 entraîneurs ont bénéficié de la formation licence D CAF, 30 en Licence C de la CAF. 32 coachs ont leur licence A en ligue 1 et d’autres ont vu leur capacité renforcée.