Aller au contenu principal
j

GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration

La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.

Cet grand évènement répond aux ambitions  des  trois présidents de l’AES : le Colonel Assimi Goïta du Mali, du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tchiani  du Niger.

Durant deux jours, samedi et dimanche le drapeau de chacun des pays de la nouvelle organisation a flotté dans les airs du champ Hippique de Bamako au quartier Hippodrome dans la commune 2 de la ville. Cette première édition a été sponsorisée par Kangala Air Express, le Samedi 24 février  les Chevaux Locaux ont couru. Le jour suivant Dimanche 25, les Chevaux de Sang-amélioré et les Pur-sang ont émerveillé un public surchauffé acquis à la cause de l'union des trois États.

Trois maliens se sont distingués lors de cette première édition.  Pour la première course réservée aux Soudans B, le cheval Barouéli de Aliou N'diaye s'est t’adjugé la première place. Il a empoché la somme de 250.000F CFA. La seconde course réservée aux Soudans A a vu le triomphe de Cheikat avec son cheval Bidi Bidi pour une enveloppe de 2 millions CFA. Pour les Pur Sangs, c'est Noumanzana qui a soulevé le drapeau avec son cheval Fanny.    Il a empoché la somme de 10 millions de FCFA. Les chevaux ont parcouru 1800m .

A lire aussi

15 avr, 2024
COUPE DU MALI 2024/ DEMI-FINALES : Le choc Stade malien Djoliba
Le tirage au sort des demi-finales de Dames Coupe du Mali effectué cette nuit a livré son verdict avec le choc Stade malien de Bamako – Djoliba AC et un somptueux Bakaridjan – AFE. Les rencontres sont programmées pour les 27 et 28 avril 2024.
14 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J22) : US Bougouni quitte la zone rouge
US Bougouni a battu Onze Créateurs (1-0) ce dimanche soir au compte de la 22e journée et quitte du coup la zone rouge.
14 avr, 2024
AMICAL U20 : Le Mali s’offre la Guinée Bissau
L’équipe nationale Juniors du Mali, les Aiglons a battu son homologue de la Guinée Bissau (4-1) ce samedi 13 avril 2024 au Stade du 26 mars de Bamako. Un bon test pour les poulains du coach Soumaila Coulibaly qui se préparent pour les éliminatoires de la CAN U20.