MALIBA EN LIVE
Equivalent de la coupe du Mali de football, le Grand Prix de la Nation est la compétition la plus vieille de toutes les compétitions au Mali, la première édition fût lieu en 1941.
Au regard de l’ampleur de la course, la 79e édition du Grand Prix de la Nation était placée sous le parrainage du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, représenté par le premier ministre chef du gouvernement Docteur choguel kokala MAIGA.
Devant une foule des grands jours et des présidents de toutes les ligues régionales. 3 courses se sont déroulées, mais Celle qui a le plus tenu en haleine le public a été celle des Cracks disputée par 15 chevaux. Le cheval CR7 a franchi la ligne d’arrivée en premier devant Banènè, tous de l’écurie Chelsea de Mamadou N’diaye « Madfing ».
Le cheval CR7 a ainsi été déclaré vainqueur du Grand Prix de la Nation 2023. Il égale ainsi le record de Noua Dicko vainqueur à cinq (5) reprises du Grand prix de la Nation.
Avant le Grand Prix, la course des Demi-cracks (2 400m) et celle des Super-cracks (2 000m) ont eu lieu. Elles ont été respectivement remportées par sabot D'or et Sani.
Pour cette 79e édition du Grand Prix de la Nation, l’entraîneur Mamoutou Diarra de l’écurie Chelsea a été désigné meilleur entraîneur de la saison, CR7 meilleur cheval de la saison et Souleymane Diakité de l'écurie sinpatek meilleur jockey de la saison.
Classement du Grand Prix de la Nation.
1er CR7 de l'Écurie Chelsea de Baraouéli de Madoufing N'Diaye (jockey Cheick Sidi Mohamed Haïdara dit Mémé)
2e Banènè 2 (Écurie Chelsea de Baraouéli)
3e Star Boy (Écurie Kouma et frères)
4e Kati (Écurie Kouma et frères)
5e Foté Môgô Ban (Écurie Simpatech).