MALIBA EN LIVE
Le point de presse du Comité National olympique et sportif du Mali fait suite à la sortie du ministre en charge des sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait intimé le CNOSM à s’expliquer sur la mauvaise performance du Mali aux JO Paris 2024 et justifier également les 360.600.000 mis à sa disposition. La lanterne de la presse a été largement éclairée avec des preuves tangibles et irréfutables. La réponse du berger à la bergère a été sans équivoque.
Abdoulaye Coulibaly, trésorier général du comité national olympique du Mali (CNOSM), documents en main a fait l'état des virements passés entre le ministère en charge des Sports et le comité.
« Nous avons été surpris par les chiffres qu'avancent certains médias. Sur un budget prévisionnel de 420 millions, le ministère de l'économie et des finances a mis à la disposition de celui des sports 360.600.000FCFA. Le CNOSM a reçu 93.920.000FCA. Nous ignorons les 260.000.000 restés au ministère des sports », a détaillé Monsieur Coulibaly. Il a aussi assuré que les 11. 742.000 FCFA restants à la disposition du comité seront restitués au ministère des sports.
《Les dépenses liées à l'habillement et à la préparation des athlètes ont été prises en charge par le comité national olympique et sportif du Mali », a aussi indiqué le trésorier.
Le directeur technique, Maître Alioune Badra Traoré a mis en relief les manquements pour la performance. « Il faut aider les sports pour le rayonnement du Mali sur la scène internationale.
Le résultat est proportionnel aux investissements physiques et financiers. Pour un bon résultat, il faut beaucoup d’investissements », a-t-il insisté.
Auparavant, Abdoul wahab Zoromé, le 3e vice-président du CNOSM et Président de séance a remercié les acteurs de toutes les disciplines sportives.
Dr Alassane Mariko, chef de la délégation malienne aux JO de Paris 2024 a fait savoir que les athlètes maliens ont été sélectionnés selon les critères sportifs bien précis.
Cette participation du Mali avec 27 athlètes était une source de fierté nationale et de motivation pour tous les sportifs maliens.
Les athlètes comme Fatoumata Marine Camara, Ismaël Coulibaly, Alexien Kouma, Aïchata Diabaté, Fodé Sissoko ainsi que l’équipe de football U23, portaient les espoirs et les rêves de tout un pays.
Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer les conditions d’entraînement des athlètes. Ils étaient répartis entre 5 disciplines dont le football avec 22 joueurs dont 4 remplaçants. La délégation malienne comprenait 20 officiels et 27 athlètes et 1 médecin.
Le stage de préparation des U23 dans la ville d'Allonnes a été assuré par la mairie D'Allonnes.