Aller au contenu principal
h

La Zambie a remporté la CAN 2012 sans cadre

S’il y a deux notions qu’Aliou Cissé aime tant galvauder, c’est celle de cadre et de statut. Hors ces deux termes ne comptent pas en football.

Lors de la CAN 94, la Zambie avait perdu l’ensemble de son équipe suite à un crash d’avion survenu le 27 avril 1993 au large du Gabon.

 

Le seul rescapé était Kalusha Bwalya. Avec une équipe complètement remaniée à quelques mois de la CAN 94, le Zambiens ont pu atteindre la finale où ils ont été battus sur le score de (2-1) par le Nigéria de Yekini, Amokachi, Amunike.

 

Donc dire que dans cette équipe du Sénégal qu’un joueur, en l’occurrence Sadio Mané, y est indispensable ou irremplaçable, c’est mal connaître le football et son histoire.

 

Mieux, lors de la CAN 2012, la Zambie est parvenue à remporter la première Can de son histoire avec des « no name » jeunes, inexpérimentés et insouciants devant la Côte d’Ivoire de Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho. Encore une fois, une équipe cesse d’être une équipe le jour où elle dépend d’un, de deux ou de trois joueurs.

 

Dans cette vie éphémère, nul n’est indispensable. Qu’Aliou Cissé double tous les postes et qu’il arrête ces conneries de cadre ou de statut. Le foot, c’est la puissance athlétique, la force physique et le talent. 

 

Un joueur qui a le talent mais qui à cause du poids de l’âge a perdu la puissance athlétique et la force physique ne mérite pas de jouer pour l’équipe nationale. On part à la CAN 2024 pour faire mieux qu’en 2022 où l’on a rafistolé jusqu’à prendre la Coupe aux tirs au but.

 

Que tous les postes soient doublés et que seuls les onze meilleurs soient sur le terrain.

 

 

 

A lire aussi

18 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J6) : Mali-Eswatini, un match gala !
Le Mali boucle la phase de poule contre l’Eswatini ce mardi soir à 16h GMT au Stade du 26 mars de Bamako. Occasion pour les Aigles de clore la compétition en beauté et de faire plaisir au public malien.
18 nov, 2024
SUPER COUPE BEN OMAR SY 2024 : Le Djoliba, super champion
Le Djoliba, champion du Mali, a disposé du Stade malien de Bamako, détenteur de la Coupe du Mali par 2 buts à 0 ce dimanche 17 novembre au Stade Mamadou Konaté de Bamako.
15 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J5) : Le Mali décroche sa qualif
Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la CAN Maroc 2025 ce vendredi 15 novembre à la faveur de leur belle victoire (1-0) en déplacement contre les Mambas du Mozambique.