MALIBA EN LIVE
Depuis le 08 février 2023, le Stade Mamadou Konaté est fermé aux activités sportives pour rénovation. Il y’a une semaine, le Stade Modibo Keita a subi le même sort pour les mêmes raisons. Un grand gâchis pour le football et l’Athlétisme.
L’on sait que les Stades Mamadou Konaté et Modibo Keita sont les 2 principaux qui abritent le championnat national de football à Bamako.
Le Championnat national Ligue 1 Orange du Mali va connaître un coup d’arrêt suite à l’indisponibilité des stades Modibo Keita et Mamadou Konaté pour des travaux de rénovation entrepris par le département des Sports. Ainsi en a décidé le Comité Exécutif de la femafoot à la faveur d’un communiqué en date du mercredi 22 février 2023 : « Avec la non disponibilité de ces deux stades qui abritent l'essentiel des matches de la Ligue 1 Orange, le Comité Exécutif de la FEMAFOOT a décidé de suspendre momentanément le championnat qui est actuellement à la 11ème journée ».
Cette rénovation desdits Stade est un gros gâchis pour le football national. La suspension du championnat est un grand coup d’arrêt pour l’évolution des joueurs locaux, le maintien en forme des joueurs des équipes nationale U17 et U23 qui préparent la phase finale de CAN Cadets et dernier tour qualificatif pour la CAN Espoirs.
Par ailleurs, l’Athlétisme est privé du tartan du Stade Modibo Keita et se contente du terrain battu de la SNJ pour ses compétitions dont les performances ne seront pas reconnues par l’IAAF, l’instance faitière.
Quand on sait que le département des sports a interdit l’utilisation du Stade du 26 mars (rénové à 7 milliards CFA) aux compétitions nationales on se pose des questions sur les motivations de la rénovation en même temps des Stade Mamadou Konaté et Modibo Keita.