MALIBA EN LIVE
Face aux médias, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe est formel : « La Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures aux normes CAF, voire FIFA pour organiser l’une des meilleures CAN jamais organisée ».
Et de poursuivre : « le Secrétariat Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba est en contact permanent avec le comité local d’organisation et nous avons un retour satisfaisant de l’avancement des travaux. La Côte d’Ivoire s’est dotée de belles infrastructures notamment les stades, les routes, les hôpitaux, les aéroports.. Je suis donc heureux du progrès effectué ».
A la question de savoir si la CAF a un plan B au cas où la Côte d’Ivoire n’est pas prête à temps, Patrice Motsepe est sans détours : « Nous n’avons aucun autre plan puisque nous faisons entièrement confiance à la Côte d’Ivoire ».
La question du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé dont la pelouse a été critiquée après une forte pluie qui a interrompu le match amical qui a opposé la Côte d’Ivoire au Mali le 12 septembre dernier, a suscité la préoccupation des journalistes.
« Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sera prêt. Les travaux sont en cours et devront durer trois ou quatre semaines. C’est d’ailleurs pour cela que la Fédération Ivoirienne de Football a programmé ses matches amicaux du 14 et 17 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny. Pour faire face à d’éventuelles intempéries, les techniciens ont même doublé le drainage du stade d’Ebimpé.
En sommes, les six stades seront prêts, il n’y a pas de doute », explique pour sa part le Secrétariat Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba interrogé sur la question.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo à quant à lui rassuré les journalistes et professionnels des médias internationaux sur les dispositions prises par le gouvernement ivoirien pour faciliter les formalités d’obtention de visa.
« Le Ministère des Affaires Étrangères a été instruit pour faciliter la procédure d’obtention de visas. Nous sommes fiers d’organiser cette CAN dite d’hospitalité et cela commence pour nous par recevoir toute l’Afrique entière et bien ailleurs », précise le Président de la FIF qui n’a pas manqué, une fois de plus de remercier le Président de la CAF et son Comité Exécutif pour l’entière confiance faite à la Côte d’Ivoire.
Le Président de la FIF a profité de l’occasion pour annoncer que le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé abritera en novembre le match Côte d’Ivoire – Seychelles comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique.
Le Président de la CAF n’a pas manqué de féliciter le Président de la FIF pour l’excellent travail que lui et son équipe abattent à la tête du football Ivoirien. « Vous faites un excellent travail à la tête de la FIF. Transmettez mes salutations aux autorités ivoiriennes qui vous apporte leur soutien dans votre mission », dit-il.