Aller au contenu principal
d

TOURNOI DE UEFA DE L’AMITIE DES U20 : Le Mali, champion

L’équipe nationale de football des moins de 20 ans est de retour de l’UEFA Assist Tournament qui s’est déroulé du 22 au 30 avril 2024 en Turquie. A son arrivée, à l’aéroport Président Modibo Keita-Senou, la délégation malienne a été accueillie avec tous les honneurs par plusieurs responsables sportifs.

C’est à minuit trente ce jeudi 2 mai que les champions de l’UEFA Assist Tournament ont atterri sur le tarmac de l’aéroport Président Modibo Keita-Senou. Ils ont été accueillis par une forte délégation de la fédération malienne de football conduite par le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité ainsi que le représentant du ministre en charge des sports, Abdoul Aziz Maïga.

L’UEFA Assist Tournament fait partie du programme UEFA Assist, lancé en 2017, qui vise à partager l’expérience et le savoir-faire de l’UEFA et de ses associations membres en dehors de l’Europe. Les Aiglons du Mali ont remporté le trophée en battant en finale la Slovaquie par 4 à 0. En tous, les Aiglons du Mali ont disputé quatre matchs pour autant de succès. Avant la 4e victoire en finale, les poulains du sélectionneur Soumaïla Coulibaly étaient victorieux de la Jamaïque, 1/0, de l’Arabie Saoudite, 4/2 et de la Turquie, 2/2 et 4 tirs au but réussi contre 3 pour le pays hôte. Notons que huit pays, dont le Mali, représentant quatre continents, ont pris part à la compétition. Le capitaine des Aiglons du Mali, Ibrahim Diarra « Kaka », a terminé le tournoi avec 5 buts. UEFA Assist Tournament sert, également, de préparation à l’équipe du Mali pour le tournoi de l’UFOA A U20 au Libéria en septembre prochain, qualificatif pour la CAN U20.

Ousmane Cissé, membre du comité exécutif de la femafoot et chef de la délégation malienne apprécie la performance des Aiglons : « Nous avons rempli notre part de mission. Nous avons été mandatés par le ministère et par la Fédération pour aller représenter le drapeau national. Ce que nous avons fait avec Brio. Là, je remercie le ministère, je remercie la Fédération. Je remercie les jeunes qui ont mouillé le maillot. Je remercie l'encadrement technique. Nous avons porté haut le drapeau malien sur le sol de la Turquie ».

n

Le 1er vice-président de la FEMAFOOT, Moussa Sylvain Diakité, décrypte l’état actuel du football à travers ce tournoi : « Au nom de notre président, Mamoutou Touré, je remercie les acteurs, ils ont encore une fois de plus honoré le Mali. Même vous, les journalistes, je vous remercie parce qu’il est 1H du matin mais vous êtes là pour nous accompagner. J'insiste qu'il faudra que vous parlez beaucoup de ceux qui marchent. Parce que si vous êtes là toujours à critiquer et qu'on ne parle pas de ce qui marche, ce n’est pas bon. Imaginez-vous, sur quatre continents, huit équipes, le Mali sort premier. Ça n’est pas donné à tout le monde. Pour moi, cette information doit passer en boucle, tout le monde doit savoir ce que les jeunes ont fait et comment le Mali est positionné. Vous savez aujourd'hui, le Mali est septième sur 52 États en Afrique. Nous avons été huitième lors de la Coupe d'Afrique des Nations sur les 24. Cette équipe qui est là aujourd’hui a été troisième mondiale cadets. Il nous reste la Coupe, mais on va l'avoir. Mais il ne faut pas qu'on fasse une fixation comme si le football ne marche pas. Il y a beaucoup de choses à améliorer. Mais honnêtement, avec les moyens qu'on a, la situation du pays, les efforts que les autorités fournissent avec la Fédération Malienne de Football, je pense que nous allons avoir des jours meilleurs ».

Le représentant du ministre en charge des sports, Abdoul Aziz Maïga est fier des jeunes joueurs : « Je me joint au chef de la mission, au nom des autorités du pays, pour féliciter les jeunes joueurs, leur encadrement technique et la fédération. Cette performance ne me surprend pas parce que ce sont les mêmes jeunes qui ont décroché la médaille de bronze au mondial cadet Indonésie 2023. Je sais que c'est des jeunes qui vont aller jusqu’en équipe nationale A. C'est un sentiment de joie et de satisfaction de venir ce soir les accueillir à l'aéroport international Président Modibo Keita. »

A lire aussi

18 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J6) : Mali-Eswatini, un match gala !
Le Mali boucle la phase de poule contre l’Eswatini ce mardi soir à 16h GMT au Stade du 26 mars de Bamako. Occasion pour les Aigles de clore la compétition en beauté et de faire plaisir au public malien.
18 nov, 2024
SUPER COUPE BEN OMAR SY 2024 : Le Djoliba, super champion
Le Djoliba, champion du Mali, a disposé du Stade malien de Bamako, détenteur de la Coupe du Mali par 2 buts à 0 ce dimanche 17 novembre au Stade Mamadou Konaté de Bamako.
15 nov, 2024
ÉLIM CAN 2025 (J5) : Le Mali décroche sa qualif
Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la CAN Maroc 2025 ce vendredi 15 novembre à la faveur de leur belle victoire (1-0) en déplacement contre les Mambas du Mozambique.